En juillet 2023, Nicolas Fabre, Grégory Combes et Sylvain Bez se sont associés pour créer l’Atelier des Bouchers et reprendre la boucherie La Boria.
L’Atelier des Bouchers, installé avenue Charle-de-Gaulle à Millau, s’approvisionne uniquement auprès de producteurs locaux du département avec des viandes de qualité. Une partie de la viande provient du Gaec exploité par le cédant, Mathieu Gineste de la ferme d’Ambias. La stratégie en circuit court permet à l’entreprise de maitriser ses couts, de mieux rémunérer les agriculteurs et de réduire son empreinte carbone. L’Atelier des Bouchers souhaite également se différencier en proposant de la viande maturée.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Région, collectivité pilote en matière de politique régionale en faveur de la création, de la transmission et de la reprise d’entreprise.
La politique en faveur de l’entrepreneuriat et du repreneuriat est une priorité régionale, réaffirmée dans le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII 2022-2028).
Ainsi l’objectif de la Région est de conforter la dynamique entrepreneuriale en région Occitanie. Pour cela, elle propose une offre combinant accompagnement et financement qui s’inscrit dans une démarche d’Entreprenariat Engagé toujours en lien et en partenariat avec l’écosystème.
Emmanuelle Gazel, conseillère régionale, a récemment rendu visite à Nicolas Fabre, Grégory Combes et Sylvain Bez, en compagnie du président de la Chambre de Métiers et de l’Agriculture de l’Aveyron, Pierre Azemar. La visite de L’Atelier des Bouchers s’inscrit dans cette politique qui a permis, entre 2017 et 2023, d’accorder 8 185 aides en Aveyron (subventions et aides remboursables). Sur cette même période, les dispositifs d’aide à la création, transmission et reprise d’entreprise représentent en Aveyron 129 aides pour 4,2 M €.