Lydie Péron et Julien Vidal sont les derniers artisans gantiers de Millau. Leur jeunesse, leur enthousiasme et leur foi dans l’e-commerce laissent entrevoir un bel avenir pour leur affaire et leur métier.
Dans le paisible atelier-boutique de la rue Droite, chacun a trouvé sa place : Julien Vidal aux fabrications et Lydie Péron aux finitions et à la gestion. Couple à la ville comme au travail, Julien et Lydie ont repris voilà deux ans l’Atelier du Gantier, créé en 1989 par Christian et Chantal Canillac. Les anciens propriétaires de l’atelier-boutique de la rue Droite accompagnent encore les jeunes gantiers dans leur apprentissage du métier.
Aux collections des anciens modèles, les jeunes repreneurs ajoutent régulièrement leurs propres créations, inspirées de leurs expériences et des matières mises à leur disposition. « Nous avons conservé les méthodes de travail traditionnelles et utilisons quasi exclusivement des peaux d’agneau de Millau », explique Julien Vidal. Les gants sont découpés à l’atelier, certains sont cousus sur place, d’autres sont assemblés par des couturières à domicile. Trois personnes travaillent à l’atelier (dont les gérants) et trois couturières travaillent à leur domicile. « Mais on aimerait intégrer plus de couturières à l’atelier », précise le nouveau gantier.
La petite entreprise produit aujourd’hui environ 3000 paires de gants haut de gamme chaque année, avec des collections saisonnières ou thématiques et des dizaines de modèles différents. « Nous utilisons une centaine de couleurs », explique Julien Vidal. La production est vendue en grande partie directement en boutique (40%) et sur internet (15%). « Ces clients sont tous des particuliers qui recherchent un gant original, assorti à leurs tenues et ajusté à leur main. » Le reste passe par des grossistes et revendeurs. Bien qu’ils ne se soient pas réellement fixés d’objectifs chiffrés, les deux jeunes entrepreneurs se disent satisfaits des premiers exercices, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 200 000 euros.
Pour développer encore ce chiffre, Lydie Péron et Julien Vidal ont récemment reconstruit le site internet de leur petite entreprise. Au-delà de la vitrine que constitue le site, l’outil numérique leur permet également de se démarquer de la concurrence en offrant aux clients les moyens de personnaliser leurs gants d’un simple clic. Un module de colorisation permet de visualiser des essais de couleurs sur les différents modèles ; un guide pratique permet de déterminer avec précision la bonne taille de gants.