Bosch vient d’inaugurer la nouvelle ligne de production d’injecteurs diesel common rail CR 1.8, qui confirme la place de l’usine d’Onet le Château dans le groupe Bosch France et permet au site aveyronnais d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.
La nouvelle chaîne de montage de l’usine Bosch Diesel Systems de Rodez est le résultat d’un investissement de 29 millions d’euros réalisé au cours des derniers mois. Le groupe produira désormais en Aveyron des injecteurs diesel nouvelle génération common rail 1800 bars pour ses clients français et étrangers. Cet important investissement est le fruit de l’accord de performance industrielle conclu en 2013 entre la direction du groupe et les représentants syndicaux. Aux termes de cet accord, les collaborateurs de Rodez ont accepté une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail ainsi qu’une modération salariale. En contrepartie, Bosch s’est engagé à investir dans l’usine pour pérenniser la production. « Grâce à l’engagement de nos collaborateurs et à un dialogue social exemplaire entre les parties prenantes, Rodez continuera à avancer sur le chemin de l’innovation », a indiqué Guy Maugis, Président de Bosch France, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle chaîne.
Spécialisée dans la production d’injecteurs diesel common rail, l’usine de Rodez est aujourd’hui le principal site de Bosch en France, avec plus de 1500 collaborateurs. Elle est également le premier employeur privé du département de l’Aveyron : « Maintenir l’activité du site et pérenniser les emplois était essentiel, aussi bien pour le Groupe que pour l’économie régionale », a souligné le directeur de l’usine Olivier Pasquesoone.
L’accord de performance industrielle du 25 avril 2013, signé par l’ensemble des organisations syndicales présentes à Rodez, prévoit une meilleure adaptation du temps de travail aux besoins des clients ou à la saisonnalité via un compteur temps pluriannuel, ainsi qu’une modération salariale en 2014. En contrepartie, le groupe Bosch y a investi 29 millions d’euros pour convertir une ancienne ligne de montage pour la fabrication d’injecteurs diesel nouvelle génération, plus à même d’offrir des ventes significatives dans les années à venir.
Grâce à cet investissement, l’usine de Rodez bénéficie déjà en 2014 de fortes commandes de la part des constructeurs, notamment étrangers. Dans ce contexte, les volumes de production devraient augmenter significativement cette année, de l’ordre de 10%.
La conversion des équipements de montage CRI vers la fabrication d’injecteurs diesel common rail 1800 bars répond à la nécessité de s’adapter à l’évolution du marché. « Pour les grands constructeurs européens, les moteurs diesel nouvelle génération joueront un rôle essentiel dans la réduction des émissions de CO2 », a souligné Rolf Bulander, membre du Directoire du Groupe Bosch et Président des activités moteurs. Ainsi, l’environnement bénéficie pleinement de l’évolution des technologies automobile.