Le fabricant millavois de fenêtres lance un modèle spécifique, destiné à la rénovation des immeubles haussmanniens, qui permet d’intégrer dans des menuiseries ultramodernes les crémones originales caractéristiques de ce patrimoine architectural.
Dans de nombreux immeubles haussmanniens de Paris, mais aussi de Bordeaux, de Marseille et d’ailleurs, les fenêtres qui n’ont pas encore été restaurées sont parfois équipées des crémones (poignées et mécanismes de verrouillage) d’époque, originales et richement ouvragées. Certaines de ces crémones sont de véritables trésors patrimoniaux. Dès lors, remplacer de telles menuiseries vieilles de 150 ans, c’est souvent sacrifier ces éléments décoratifs exceptionnels.
Sensible au patrimoine, à l’esthétique et aux objets bien faits, la menuiserie Combes, à Millau, s’est intéressée à cette question et a développé une gamme de fenêtres qui allient la performance des menuiseries modernes (double barrière d’étanchéité, double vitrage à isolation thermique et acoustique renforcée, clair de jour maximum) à la possibilité de réutiliser des crémones anciennes. « Cette offre nouvelle répond à une véritable demande », explique Jean-Marc Combes, le patron de la menuiserie. Elle répond aussi aux exigences imposées par les Bâtiments de France dans le cadre des rénovations des immeubles de type haussmannien. Pour ce faire, l’entreprise aveyronnaise s’est rapprochée de l’atelier Rémy Garnier, bronzier d’art depuis 1882, qui restaure les crémones originales et peut aussi proposer un catalogue de 6 000 pièces de quincaillerie ancienne ou contemporaine. La gamme Haussmannia (nom de ces fenêtres spéciales) a été présentée au salon du Made in France, à Paris, en novembre dernier.
Avec cette nouvelle offre, la menuiserie Combes se présente sur un marché nouveau, très haut de gamme, auprès d’une clientèle parisienne exigeante. Au-delà du succès commercial attendu, l’entreprise compte ainsi faire la démonstration d’un savoir-faire exceptionnel, déployé aujourd’hui dans toutes ses fabrications, bois, PVC ou aluminium. La gamme Haussmannia témoigne aussi des ambitions nationales de l’entreprise millavoise, qui célèbre en 2022 ses 150 ans d’activité, produit chaque année quelque 30 000 menuiseries et emploie une centaine de personnes dans son usine installée dans le parc d’activité de Millau Viaduc.