Du 22 septembre au 4 janvier 2016, la Maison Fabre investira le DS World Paris en exposant plusieurs pièces iconiques ainsi que des photographies et des pièces d’atelier retraçant l’histoire de la prestigieuse maison et de ses maîtres gantiers.

Media12-Fabre DS

Alors que l’exposition de photographies sur Yves Saint-Laurent touche à sa fin, le DS World Paris s’apprête à accueille sa prochaine résidence, qui mettra à l’honneur la Maison Fabre à partir du 22 septembre prochain. « Le travail artisanal du cuir, l’excellence et l’avant-gardisme qui caractérisent les 90 ans d’histoire de la Maison Fabre seront à l’honneur de la prochaine résidence. Une résidence en harmonie avec les valeurs et l’ADN de la marque DS, la signature prestige de Citroën. Savoir-faire à la française, élégance et raffinement seront au programme et pour les amoureux des belles choses, ils pourront même s’offrir les gants de conduite DS », affirme Julien Faux, directeur du DS World Paris.

En rendant hommage aux petites mains derrières les gants Fabre, l’exposition met en lumière le travail artisanal du cuir, un savoir-faire cher à DS. En effet, cette dernière compte dans son organisation une équipe de selliers grâce auxquels la marque propose à ses clients la confection  « bracelet de montre », une finition de sièges exclusivement disponible sur les modèles DS.

L’exposition retracera l’histoire de la Maison Fabre, créée en 1924 à Millau, et présentera le savoir-faire de cette manufacture dédiée à la ganterie. Pièces d’atelier, photographies d’époque, machines à piquer retraceront la saga familiale de la Maison Fabre, l’histoire de l’atelier de Millau et le travail artisanal des maîtres gantiers, coupeurs, brodeuses et piqueuses. Des pièces iconiques telles que le gant du film La Belle & la Bête (1946), le gant de Pierre Soulages ou encore celui, parfumé, de Marie-Antoinette seront exposés ainsi que des photographies artistiques pour illustrer l’histoire de la Maison et ses collaborations avec les plus grands noms de la haute-couture. Pour couronner l’ensemble, des modèles Fabre de la collection automne 2015 seront également dévoilés à l’étage supérieur du DS World Paris et le visiteur pourra s’il le souhaite commander ces gants sur-mesure.

Le 1er étage du DS World Paris se transformera en lieu de vente éphémère autour d’une collection exclusive de gants de conduite DS créée par la Maison Fabre en collaboration avec le bureau de style de DS. En agneau, ils sont fabriqués à Millau à partir de peaux locales et de mégisseries aveyronnaises. Sur chacun des modèles, les empiècements sur l’intérieur des gants permettent une bonne saisie du volant pour une conduite en toute élégance. Cette édition exclusive mêle subtilement les codes de l’univers DS et l’empreinte inimitable de la Maison Fabre. Elle est limitée à cinquante exemplaires et vendue à 180 euros pour le modèle homme et 200 euros pour le modèle femme.

Exposition « la Maison Fabre au DS World Paris » du 22 septembre au 4 janvier, 33, rue François 1er Paris 8e.