La dernière création de la Maison du Laguiole est un couteau dont le manche est fait de bois immergés dans la retenue de Sarrans.
Quand, pour la deuxième fois de son existence, le lac de Sarrans a libéré sa vallée à l’occasion de la vidange de 2014, le coutelier Benoît Mijoule a vu dans ce lit désolé les vestiges d’arbres porteurs d’une certaine histoire. Il en a conçu l’idée d’en faire des manches de couteaux. Ainsi est né le Laguiole Sarrans, une série de couteaux aux formes classiques de Laguiole, mais dont les manches sont tirés de bois immergés pendant près de 90 ans dans eaux de la Truyère.
Le Sarrans, dernier né de la Maison du Couteau à Laguiole, a été officiellement présenté au public à la fin du mois de juillet. Le couteau est disponible en différentes essences (noyer, peuplier, pommier, cerisier, houx, sorbier, chêne, frêne). Il se présente sous la forme d’une série limitée et numérotée de couteaux de poche avec une abeille forgée ou de coffrets de couteaux de table avec les huit essences travaillées.
Il aura donc fallu quatre ans pour que naisse le Sarrans. Benoît Mijoule a d’abord négocié avec EDF, concessionnaire de la retenue, l’autorisation de prélever quelques arbres dans le lac asséché. Les arbres ont été ensuite débités en planches et séchés. « Mais le plus difficile a été d’identifier les essences, explique le coutelier. Il n’y avait plus d’écorce, de feuilles, d’odeur. La couleur du bois s’était modifiée… » Après le travail du coutelier, le Laguiole Sarrans apparaît sous des courbes identiques aux plus traditionnels des Laguiole mais le manche, quelles que soit l’essence de bois, présente un aspect légèrement minéral et mat, différent des manches en bois neufs.
La Maison du Laguiole existe depuis 1991 et a été créée par Jean-Pierre Mijoule. En 2013, lors du départ à la retraite de Jean-Pierre, c’est son fils, Benoît Mijoule, qui reprend la coutellerie. Depuis, l’accent est mis sur l’aspect traditionnel des couteaux, si caractéristique de la marque la Maison du Laguiole. En 2017, la coutellerie est reconnue « Entreprise du patrimoine vivant », il s’agit d’un label d’Etat qui distingue des entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Par ailleurs, Benoît Mijoule a créé son propre magasin, à l’enseigne Benoît l’Artisan, ainsi qu’un atelier où sont fabriqués des couteaux de Laguiole traditionnels et toutes les créations originales de la marque Benoît l’Artisan, dont le Tribal, qui connaît un beau succès.
Savoir plus : www.maison-laguiole.com ou www.laguiole-benoit.com