Quelques mois après sa mise en service, la nouvelle Maison de l’économie de Rodez accueille de nombreuses entreprises (dont Localito, la dernière arrivée en date) et fournit un riche écosystème d’activités et d’échanges.
D’abord installée chez elle, Camille Malassenet a récemment décidé de poser sa très jeune entreprise Localito dans les locaux de la pépinière à la Maison de l’Economie de Rodez Agglomération. La jeune femme sait pouvoir trouver là des espaces adaptés et connectés ainsi que des appuis techniques et tout un écosystème dynamique utiles au développement de sa jeune activité de vente en ligne de produits d’hygiène et cosmétiques bio, éthiques et français. Développement qu’elle souhaite accélérer encore en se rendant aussi physiquement sur les marchés de la région : Villefranche de Rouergue le jeudi, Rodez le samedi et Marcillac le dimanche.
C’est d’ailleurs dans l’écosystème de la Maison de l’Economie que Camille Malassenet a fait connaissance avec les membres de la Jeune Chambre Economique (JCE) de Rodez, qui lui ont proposé d’adopter la Charte du recruteur citoyen et responsable, établie conjointement par le mouvement JCE, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et l’union nationale des Missions locales (UNML). Sitôt proposé, sitôt fait : la jeune chef d’entreprise fait la promesse de recruter à l’avenir des profils engagés dans l’action associative bénévole.
Des locaux neufs, conviviaux, connectés, en centre-ville, de l’appui technique et bienveillant, des offres de formation, un écosystème propice au partage d’expérience et à la mise en réseau : ce sont là quelques-uns des principaux intérêts que présente la Maison de l’Economie. Voulue par la communauté d’agglomération comme un outil de la création d’entreprises et du développement économique, installée dans les anciens locaux de la CCI Aveyron, au centre de Rodez, la « Maison de l’éco » est en service depuis le mois de février. La Maison de l’Economie propose des offres distinctes et complémentaires qui couvrent tout le parcours de création et de développement de l’entreprise : l’incubateur qui accueille en open space des porteurs de projets, avec des services qui permettent de passer de l’idée au projet finalisé, avec une forte connotation d’innovation ; la pépinière d’entreprises avec une offre de bureaux et un accompagnement personnalisé, où trouvent leur place les entreprises en création ou de création récente (deux fois 23 mois, maximum) ; l’hôtel d’entreprises pour donner un temps supplémentaire aux entreprises qui ont terminé leur parcours pépinière, voire pour accueillir quelques entreprises exogènes en phase d’installation ; un open space, rendez-vous des coworkers, des travailleurs itinérants, des indépendants, des porteurs de projet, un lieu de travail et de rencontre, utilisé à l’heure, la demi-journée, la journée ; des moyens mutualisés (salles de réunion, open space) mis à la disposition des entreprises du territoire, des associations professionnelles et socioéconomiques.
Chacun, selon son parcours, son projet, se voit proposer des services mutualisés : information, conseil, accompagnement personnalisé, formation, animations…
La Maison de l’économie se veut ainsi un lieu de vie économique, dédié à l’entrepreneuriat dans la diversité de ces acteurs. Un lieu de rencontre, de partage, de synergies entre ces acteurs.