L’artisan biscuitier de Millau ouvre, à partir de ce week-end de l’Ascension, une boutique à La Couvertoirade où les touristes pourront découvrir le best-seller de la maison, le gâteau à la broche.
La Maison Alibert a la bougeotte. Trois ans après son installation à Millau, l’entreprise conduite avec énergie par Guylaine Alibert ouvre dans la cité templière de La Couvertoirade son quatrième point de vente. Durant toute la saison estivale, les gourmands du cru et les 250 000 visiteurs de passage pourront s’y régaler de gâteaux à la broche cuits sur place, de glaces et de jus de fruits frais.
Autre preuve du dynamisme de cette entreprise : elle vient juste de mettre en service son premier site internet marchand, sur lequel on peut commander les gâteaux à la broche où que l’on soit dans le monde.
L’aventure de la Maison Alibert a commencé en 2016 à Sébrazac, non loin d’Espalion, où Guylaine Alibert confectionnait des gâteaux à la broche essentiellement vendus sur quelques marchés locaux. On trouvait également ses produits dans les magasins L’Epi du Rouergue et Les Halles de l’Aveyron. Puis, après une heureuse expérience au marché de Noël de Millau, la jeune entreprise a choisi de s’installer en 2018 dans la sous-préfecture aveyronnaise, où elle a très vite connu le succès et un fort développement.
Dans son atelier-boutique, la famille Alibert fabrique chaque jour une centaine de gâteaux à la broche (le double pendant la saison estivale), à partir de la recette traditionnelle et de matières premières de grande qualité. Comme il se doit, les gâteaux sont cuits au feu de bois. Pour compléter son offre de gâteaux à la broche, la Maison Alibert a aussi développé une gamme de viennoiseries artisanales.
Partie de presque rien, la Maison Alibert compte aujourd’hui un atelier-boutique rue Peyssière à Millau et un restaurant, La Table Aveyronnaise, situé à quelques pas (restaurant qui va rouvrir dès qu’il en aura l’autorisation). Elle a aussi une boutique à Saint-Affrique. Et, désormais, le point de vente saisonnier de La Couvertoirade. L’entreprise emploie une dizaine de personnes.
Grâce à son réseau de distributeurs et à son site internet, on peut savourer ses gâteaux à la broche un peu partout en France. Il y a quelques semaines, la Maison Alibert a fait l’objet d’un reportage réalisé par le chroniqueur gastronomique Loïc Ballet, dans le cadre de l’émission Télématin (France 2).