Gaston Mercier a vendu les premières selles de sa conception en 1987, l’année où il a aussi décroché son premier titre de champion d’Europe d’endurance équestre. Depuis, sa course se poursuit dans les paddocks du monde entier.
Quand il obtient son titre européen à Erlagen, en Allemagne (il en aura un second en 1989, en Italie), Gaston Mercier a déjà une longue expérience de l’endurance équestre, discipline dont il est un des pionniers en France depuis une dizaine d’années. Et c’est cette expérience qui l’amène à concevoir un nouveau modèle de selle qu’il positionne sur la 13e dorsale du cheval (au lieu de la neuvième pour une sellerie classique) avec arçon en composite et siège suspendu. Il réserve d’abord cette selle révolutionnaire à son seul usage en compétition, jusqu’à ce que d’autre cavaliers émérites ne commencent à s’y intéresser et demandent à l’éleveur et guide de randonnée aveyronnais de leur fournir un matériel identique. Ainsi a commencé l’aventure de la sellerie Gaston Mercier, officiellement démarrée en 1987.
Quatre ans après la première selle vendue, la réputation du sellier aveyronnais a déjà traversé les frontières. Les premières commandes partent pour l’Allemagne en 1991. La société Gaston Mercier Développement est créée en 1998, afin d’accompagner la croissance de l’entreprise. Toutes les activités (ateliers, showroom, bureaux) sont rassemblées au domaine familial du Mas de Vinaigre, sur la commune de Saint-Léons, à quelques kilomètres de Millau, en 2007. L’année d’après, Gaston Mercier transmet la direction de l’entreprise à son fils Manuel.
En trente ans d’activité, Gaston Mercier et son équipe n’ont cessé d’innover, s’appuyant sur une grande connaissance du cheval et des sports équestres. La sellerie conçoit aujourd’hui des selles de très haut de gamme pour compétiteurs ou cavaliers très exigeants, mais également toute une gamme de produits d’équipement du cheval et du cavalier. La plupart de ces produits Gaston Mercier intègrent soit des conceptions révolutionnaires, soit des technologies et des matériaux de pointe. Les selles fabriquées à Saint-Léons ont été adoptées par les grands noms des sports équestres, des écuyers du Cadre Noir de Saumur, des écuries prestigieuses à travers le monde. La sellerie exporte partout sur la planète.
Sur les pas de d’Artagnan
En cette année 2017, Gaston Mercier va célébrer un autre anniversaire : les trente ans de l’exploit de Xavier Libbrecht qui, en 1987, été parti sur les pas de d’Artagnan. Selon Alexandre Dumas, d’Artagnan aurait parcouru les 220 km de Saint-Valéry-sur-Somme à Paris, en changeant 4 fois de montures et en moins de 12 heures, pour rapporter les ferrets de la reine. En octobre 1987, le cavalier Xavier Libbrecht rééditait l’exploit du mousquetaire en 11h54, sur le cheval Mao de Gaston Mercier et équipé de la toute première selle Mercier. Pour les 30 ans de cette aventure d’exception, Xavier Libbrecht et la sellerie Gaston Mercier ont décidé de relancer le défi pour octobre 2017 et organisent le raid d’Artagnan sur le même parcours et dans les mêmes conditions.
Savoir plus : www.gaston-mercier.com