Jusqu’au 14 octobre, les artisans de l’Aveyron sont invités à élire leurs représentants à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Dans cet exercice de saine démocratie, ils ont le choix entre deux listes.

Photo de Franck Tourneret Photographe

Photo de Franck Tourneret Photographe

Face à l’équipe sortante, candidate à sa propre réélection, le maître artisan plombier-chauffagiste Laurent Bon a décidé de former et conduire une liste complète à ces élections. Installé à Flavin, père de deux enfants, Laurent Bon est très impliqué dans la vie associative de sa commune. Il est par ailleurs très attaché à la formation des jeunes et à la transmission des savoir-faire. Il compte lui-même deux apprentis dans son entreprise. De plus, en sa qualité de trésorier adjoint de la CAPEB, Laurent Bon est déjà aguerri à toutes les questions de défense des artisans.

Il a nommé sa liste Artisan Citoyen de l’Aveyron et développe son engagement en cinq points. Une identité : des artisans au service des artisans ; une volonté : être plus près, plus attentifs et plus efficaces ; une ambition : mettre l’artisanat au cœur du développement local ; un engagement : servir avec dévouement et défendre avec détermination ; un respect : améliorer et développer un apprentissage de qualité.

Le programme de la liste Artisan Citoyen se décline en six points essentiels. Laurent Bon et ses colistiers souhaitent d’abord, pour des raisons d’économie et de rationalisation, créer une direction générale unique et commune avec la CMA d’un département limitrophe. Le candidat envisage également une mutualisation des services de la Chambre de Commerec et d’Industrie avec ceux de la Chambre de Métiers. Pour le développement de la formation sur le Campus des Métiers de l’Aveyron, Artisan Citoyen souhaite rechercher de nouveaux partenariats avec des établissements de formation, maintenir la mission d’hébergement des apprentis au Foyer des Jeunes Travailleurs et créer un service de transports quotidiens par bus. Pour plus de transparence et d’information, Laurent Bon propose la création d’un bulletin trimestriel destiné aux artisans, aux élus et aux partenaires de l’artisanat. Il propose la mutualisation ou le transfert des actions d’orientation professionnelle des jeunes avec les trois Maisons communes Emploi et Formation, ainsi que la Chambre régionale de Métiers. Enfin, l’équipe conduite par Laurent Bon veut développer les partenariats et l’appui de la Chambre de Métiers de l’Aveyron aux associations de soutien et de promotion des métiers d’art et d’excellence, telles que l’association des Entreprises du Patrimoine Vivant.

La liste Artisan Citoyen

BON Laurent (plombier à Flavin). CAYRON Francis (TP à Boisse Penchot). MAZARS Muriel (conjointe Maçon à Toulonjac). MARCHANDOT Philippe (tapissier à Rodez). FRAYSSOU Michel (coutelier à Laguiole). LAVERNHE. Corinne (opticienne à Decazeville). SOUCASSE Serge (TP à Pont de Salars). ESTEBAN Mickaël (coiffeur à Rodez). CEPIERE Sophie (créatrice de mode à Maleville). NAYRAL Dominique (boucher à Rodez). CONSTANS Arnaud (boulanger à St Affrique). COUDERC Catherine (taxi à Baraqueville). RATERY Marlène (coiffeuse à Rodez). VIALACRE Éric (frigoriste à Onet le Château). AMALRIC Marie-Françoise (boulangère à St Sernin sur Rance). SAVY Julien (restaurateur à La Primaube). NESPOULOUS Stéphane (maçon à Arvieu). GIORDANENGO Sandrine (fabricant de parfums à Rivière sur Tarn). VIGUIER Frédéric (menuisier à Druelle). ARTINO Michel (peintre à Calmont). NOYGUES Béatrice (boulangère à Capdenac Gare).  GAUBERT Christian (taxi à Onet le Château). MIQUEL Francis (menuisier à Goutrens). LOUPIAS Anne (fleuriste à Villefranche de Rouergue). GAVENS Daniel (TP à Toulonjac). CHAPELLE Hervé (électricien à La Loubière). GARCIA Marie-Hélène (boulangère à Réquista). DISSAC Florian (mécanicien agricole à Golinhac).  RIVIERES Patrice (poseur revêtement à Onet le Château). TABART Marjorie (Vitrailliste à Séverac d’Aveyron). SOLA Pascal (Carrossier à Villeneuve). FOISSAC Claude (TP à La Fouillade). ROQUES Laurence (Boulangère au Vibal). BORIE Jean-Claude (plombier à Argences en Aubrac). BOUNHOL Patrick (couvreur à Arvieu).