Même si les entreprises continuent de perdre des emplois faute d’activité soutenue, la fédération départementale du BTP, récemment réunie en assemblée générale à Rodez, place beaucoup d’espoirs dans la construction de la base de la Légion étrangère à La Cavalerie.
« Le yin et le yang, le blanc et le noir. » C’est ainsi que Daniel Druilhet, président de la fédération départemental du BTP, qualifie l’année 2016 pour les entreprises aveyronnaises du bâtiment et des travaux publics. Le noir, c’est la faiblesse du niveau de la commande publique des communes et de leurs groupements, que les entreprises connaissent depuis 6 ans. Le noir, ce sont aussi les incertitudes qui pèsent sur le développement de l’éolien en Aveyron, après que le préfet a annoncé qu’il n’autorisera plus de nouveaux projets. « Ces investissements privés éoliens enclenchent toujours une spirale vertueuse et durable d’investissement public profitable à nos activités », rappelle Daniel Druilhet.
Le blanc, pour les entreprises du bâtiment, c’est la couleur des képis de la Légion qui s’est installée à La Cavalerie et les nombreux chantiers qui se sont ouverts à sa suite. « Je tiens, devant tous nos collègues, à vous remercier officiellement et personnellement d’avoir accepté de nous recevoir en décembre 2015 et d’avoir tenu vos promesses », a clamé Daniel Druilhet lors de l’assemblée générale, à l’adresse du général Patrick Barrillon, directeur de l’Etablissement du Service des Infrastructures de la Défense (ESID). Le président de la FBTP faisait là allusion à la possibilité donnée aux petites entreprises locales d’accéder aux marchés d’aménagement de la base militaire du Larzac. Au-delà des seuls marchés de l’ESID, la venue de la Légion à La Cavalerie va engendrer la création d’une multitude d’équipements privés et publics dans toute la région de Millau. Et Daniel Druilhet d’aller plus loin encore, invitant ses collègues à se regrouper, grandes et petites entreprises, du Nord, du Sud ou de l’Ouest, chaque fois que nécessaire, pour décrocher de grands marchés. « L’avenir nécessitera de recourir non seulement à des formes de collaboration interentreprises mais aussi à des formes de collaborations élargies interprofessionnelles, dit-il ; avec la maîtrise d’œuvre d’abord, il faudra mettre en place de véritables collaborations de projet, d’égal à égal ; et dans certains cas avec les institutions financières. Sinon les marchés locaux importants, publics et privés, finiront par passer sous le nez des entreprises locales condamnées à la sous-traitance. »
La fédération départementale du BTP réunit 213 entreprises (TPE, PME grands groupes) qui emploient 3700 salariés sur les 6000 qui travaillent en Aveyron dans le BTP. L’organisation apporte aux entreprises du secteur du conseil juridique, de l’information sur les consultations et les permis de construire, du conseil technique, de la formation…