La première journée de la Mobilité Verte, organisée en juin dernier à Rodez par EDF, le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Grand Rodez, le groupe La Poste, la Chambre de commerce et la Chambre de métiers, vient de recevoir le label COP21.
La reconnaissance de l’Etat a été officialisée le 12 novembre, au ministère de l’Ecologie, où Olivier Savoye, représentant l’agence EDF Une Rivière Un Territoire DEVELOPPEMENT de Rodez a été invité. L’agence avait proposé le dossier de la journée aveyronnaise de la Mobilité Verte, après l’appel à projet lancé par le ministère auprès des acteurs de la société civile, concernés par la mobilité décarbonée. Le succès de la première édition et sa reconnaissance par la COP 21 ne peut que conduire à la pérennité de la manifestation.
Cette journée, qui s’est tenue le 25 juin dernier à la salle des fêtes de Rodez, avait pour objectif d’informer les entreprises et les institutions aveyronnaises de la viabilité des solutions de mobilité non carbonée (véhicules électriques, véhicules hydrogène, etc…). Elle devait permettre de présenter des perspectives sur les technologies et les modes d’organisation de la mobilité de demain.
Les transports représentent 27% de la consommation mondiale d’énergie et sont responsables de 23% des émissions de CO2. Cette journée de la Mobilité Verte en Aveyron est ainsi née de la volonté de démontrer que des solutions alternatives existent et que la fédération des acteurs locaux peut contribuer à l’émergence d’actions vertueuses.
La journée de la Mobilité Verte a permis aux participants de découvrir et d’essayer des véhicules électriques, mais également de prendre connaissance des solutions complémentaires autour du gaz hydrogène, qui apparaît aujourd’hui comme une solution efficace pour élargir les possibilités en gamme et autonomie des véhicules électriques. De nombreuses conférences, tables rondes et débats étaient également au programme de la journée. « Ce rendez-vous souhaite montrer qu’il existe déjà des solutions pour une mobilité sans carbone, des solutions qui fonctionnent bien et qui sont adaptées au milieu rural dans ses besoins quotidiens », explique Olivier Savoye, rappelant aussi qu’EDF est l’un des partenaires nationaux de la COP 21.