La Jeune Chambre Economique de Rodez vient de lancer une plateforme internet nommée Solidarissime, qui recense les magasins de première nécessité pendant cette période de confinement.

Confinés mais pas inactifs: les membres de l’association ruthénoise souhaitent mener des actions de solidarité et de soutien en faveur des commerçants de l’agglomération ruthénoise. Depuis quelques jours, ils recensent les commerces de première nécessité de l’agglomération et les intègrent sur une carte interactive nommée «Solidarissime» et qui est déjà accessible à tous sur leur site internet http://www.jce-rodez.fr/solidarissime.

Initié par la Jeune Chambre Économique de Salon de Provence, ce projet a trouvé un écho dans plus d’une vingtaines d’autres jeunes chambres économiques locales sur le territoire national. En Occitanie, Solidarissime est également mis en place à Toulouse et Bagnols-sur-Cèze.

« Notre but est d’agir sur nos territoires et de mettre en place des projets pour l’améliorer », rappelle Julie Peyrat, présidente de l’association ruthénoise cette année. Et ses bénévoles de 18 à 40 ans ont saisi l’actualité du Covid-19 en soutenant les acteurs économiques et en simplifiant les démarches des confinés qui souhaitent limiter leurs déplacements.

Solidarissime permet ainsi de centraliser sur un même site internet toutes les initiatives des commerces de proximité qui sont ouverts, mais également ceux qui sont fermés et proposent des services individuels d’urgence, de la livraison ou un système de drive. Les commerces répertoriés sont ceux concernant l’alimentaire, mais aussi la santé, le dépannage et les services.

« Nous souhaitons également par cette action montrer la force de notre commerce de proximité en valorisant l’achat local mais aussi la solidarité aveyronnaise, tout en appelant à la limitation des déplacements » ajoute la présidente de la JCE. Les habitants, depuis chez eux, pourront se renseigner sur les horaires spécifiques à cette période de confinement de leur fromager, mais l’infirmière en panne pourra également y trouver le garagiste qui lui permettra de faire réparer sa voiture pour se rendre à son travail. Solidarissime permet de limiter les déplacements durant cette période de confinement, d’éviter la foule dans les grandes enseignes et surtout de soutenir les commerces locaux.

Cette plateforme se veut participative puisque les commercants eux meme peuvent entrer la fiche de
renseignement les concernant, et il sont invites à le faire des aujourd’hui afin que la carte soit la plus
exhaustive possible, sur : https://www.jce-rodez.fr/ajoutcommerce