La Jeune Chambre Economique de Rodez invente les rencontres potagères, un événement pour créer du lien social et renouveler l’esprit d’entraide et de solidarité autour du potager.
L’association de jeunes entrepreneurs a l’habitude de concevoir des actions et des événements qui, régulièrement, trouvent une place remarquable dans le paysage économique et social du territoire. Il y a eu ainsi le Monopoly de l’Aveyron en 2013, la Mandarelle en en 2017, les Pérambulades en 2019, le Challenge des jeunes entrepreneurs en 2022 et d’autres encore.
En 2023, la JCE se met au jardinage, considéré comme une occasion de prendre soin de soi et de son alimentation, de partager un savoir-faire ancestral, de renouer avec le travail de la terre. L’association propose en effet les Rencontres potagères, le 14 mai, de 10h à 17h, dans le cadre magnifique du haras de Rodez. L’objectif de cette journée est de permettre à chacun (passionnés, pratiquants, débutants, familles ou personnes isolées) de pouvoir partager ou découvrir des pratiques, des astuces et son savoir-faire. Le cadre unique de cet évènement, les anciens Haras Nationaux de Rodez, permettra de travailler sur de nombreuses animations en extérieur (des ateliers pratiques, des démonstrations, des conférences…). A cette occasion sera proposée un tombola dotée de 3 000 € de lots.
La Jeune Chambre Economique Française est un mouvement international de jeunes citoyens entreprenants, âgés de 18 à 40 ans, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine. Chaque action s’appuie et se décline autour des 17 Objectifs de Développement Durable.
La Jeune Chambre Economique de Rodez, c’est aujourd’hui 20 membres et 7 observateurs issus du Grand Rodez.