A l’initiative de la Fédération départemental du BTP, l’Agence pour l’informatique financière de l’Etat est venue jusqu’à Rodez expliquer aux chefs d’entreprise les subtilités du portail de facturation électronique Chorus Pro, auquel ils ne pourront bientôt plus échapper.
Dans le domaine de l’administration et de la gestion, deux évolutions majeures sont à l’ordre du jour des entreprises : la dématérialisation des marchés publics, le 1er octobre prochain, et la facturation électronique dès cette année, en application progressive suivant la taille des entreprises. L’obligation de facturation électronique dans les marchés publics, pour les entreprises de plus de 250 salariés dès 2018, puis pour les entreprises de plus de 10 salariés en 2019 et toutes les entreprises en 2020, est une étape importante dans la transition numérique. La plupart des PME et TPE n’y sont pas préparées et beaucoup d’entre elles ne disposent pas de l’équipement informatique nécessaire ou compatible. Parmi ces entreprises beaucoup œuvrent dans le BTP.
C’est pourquoi la Fédération du BTP de l’Aveyron a souhaité anticiper ces probables difficultés et a sollicité l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (dépendant directement du Ministère des Finances) afin qu’elle présente à ses adhérents les fonctionnalités du portail de facturation électronique Chorus Pro qui recevra désormais toutes les facturations de marchés publics.
Pour ce faire, Romain Evin, de l’A.I.F.E, a fait le déplacement à Rodez où il a présenté ce nouvel outils à plus de cents participants réunis à l’amphithéâtre du centre culturel départemental. Au côté des entreprises du bâtiment étaient également invités d’autres fournisseurs de l’Etat et des collectivités locales intéressés : l’Union des Transporteurs de l’Aveyron (UDTR12), l’Union des Entreprises de l’Aveyron (UEA), la Fédération du BTP de la Lozère (FBTP48). Au total, 110 participants étaient inscrits.
La facturation électronique va concerner, rien qu’en Aveyron, plus de 1000 entreprises employant plus de 6000 salariés.