Récemment décembre la FDCUMA (Fédération Départementale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) et l’ADDEAR (Association Départementale pour le Développement de L’Emploi Agricole et Rural) organisaient une rencontre autour de la transmission agricole.

Cette matinée était animée par Elisabeth Ollitrault, directrice de la FDCUMA et Carole Irigoyen, accompagnatrice transmission de l’Addear.

Adrien Capoulade, président de la CUMA d’Arvieu a dans un premier temps présenté la CUMA locale : 71 adhérents, 34% de moins de 40 ans, 38% de 41 à 54 ans et 28% de plus de 54 ans. Cette matinée était bien sûr avant tout destinée à ces derniers. Depuis 2014, en effet, les surfaces totales engagés dans la CUMA sont restées stables. Pourtant, la CUMA compte 10 exploitants de moins. Afin d’infléchir ou du moins de ralentir la perte du nombre d’agriculteurs, les participants étaient invités à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre.

La CUMA apparait comme un outil précieux pour la transmission des exploitations notamment grâce au lien social qu’elle permet, à la mutualisation du matériel et donc son moindre coût d’utilisation et également la mutualisation de la main d’œuvre via l’emploi partagé.

Quant à la transmission, les participants ont partagé leurs idées pour la faciliter. Ils rappelaient ainsi que la ferme doit être ouverte en accueillant par exemple stagiaires et visiteurs, que le cédant doit savoir accepter avec bienveillance les projets des repreneurs notamment dans le cas d’un changement de production. Plusieurs porteurs de projet présents ont également témoigné de l’importance de rencontrer un cédant prêt tant psychologiquement que matériellement (estimation de la valeur de la ferme). Bien entendu, pour transmettre son exploitation, il faut savoir donner envie aux jeunes de s’installer dans ce métier et donc véhiculer un message positif sur le métier et sur son exploitation. La recherche d’un repreneur doit être une démarche active et il ne faut négliger aucun réseau (RDI, annonces Addear, Objectifs terres, etc.). Enfin, l’accompagnement sera un atout supplémentaire pour être épauler et aiguiller dans toutes les étapes de cette transmission.

Carole Irigoyen, accompagnatrice transmission rappelait ainsi la possibilité pour les cédants d’être accompagnés par l’Addear sur toutes les étapes du parcours. Elle précisait également que les transmissions dans le cadre familial ne doivent pas faire l’impasse sur cet accompagnement.

Didier Larnaudie, président de la FDCUMA concluait en affirmant sa volonté de continuer à travailler sur ce sujet crucial du renouvellement des générations en agriculture.