Le 18 mai, la troisième édition de la Course Eiffage du Viaduc de Millau va permettre à 15 000 coureurs de vivre un moment unique et au département de bénéficier d’une couverture médiatique exceptionnelle.
L’édition 2012 avait offert de belles sensations aux coureurs, découvrant le plaisir unique de « Courir entre Ciel et Terre ». Ils étaient 13 500 à partir à l’assaut de ce Viaduc pour ressentir un grand bonheur à arpenter ce lieu si original, avec ses haubans aériens surplombant Millau et la très belle vallée du Tarn, un océan de verdure. Cette course débute par une traversée complète de la ville de Millau pour rejoindre la très belle route pittoresque de Peyre longeant la vallée du Tarn. Profil totalement plat. Arrivés à la hauteur du Viaduc, à la Pile P2, les coureurs empruntent la piste de chantier Nord qui grimpe en lacets sous l’ouvrage permettant d’admirer l’ensemble de la construction. Au sommet du plateau, les coureurs abordent le Viaduc dans le sens Nord-Sud pour une fantastique traversée de 2,5 km (pente à 3,025%). Arrivé sur le Larzac, le demi-tour s’effectue pour reprendre le Viaduc dans l’autre sens. A nouveau 2,5 km de bonheur avec vue imprenable sur la ville de Millau et les Causses qui entourent la cité du gant.
On quitte avec regret cet espace unique et débute alors la descente sur Millau, par une belle piste plongeant sur la ville puis par une route sinueuse serpentant sur les contreforts pour arriver dans les allées du Parc de la Victoire.
Parmi les 15 000 partants engagés depuis déjà près d’un an, on notera la présence de nombreuses équipes issues d’entreprises de toute la France : Eiffage et ses filiales, bien sûr, mais également des entreprises aveyronnaises telles que Raynal et Roquelaure ou Roquefort Société, qui sont par ailleurs partenaires de l’organisation.
Eiffage a confié à VO2 Mag l’organisation de cette grande fête du sport qui se place au sixième rang des courses de masse en France. VO2 Mag, créé par Gilles Bertrand et installé à Millau depuis 1985, est le magazine de référence de la course à pied. La société regroupe quatre activités principales : l’édition presse avec VO2 Mag, bimestriel d’un tirage de 45 000 exemplaires ; l’éditing internet avec www.vo2.fr, 1er site de running en France (150 000 visiteurs par mois) ; l’édition de livres guides pratiques et livres photos ; l’évènementiel, avec deux épreuves majeures du paysage de la course à pied en France : le Festival des Templiers, le plus grand trail de France avec 8 000 coureurs, et le Marathon des Burons, 4 500 coureurs, 5e trail français.
Au-delà de son caractère sportif, l’événement a aussi d’indéniables retombées économiques pour le territoire. La course va faire venir à Millau 26 médias internationaux et quelques 100 000 visiteurs qui vont investir la ville de Millau, ses infrastructures hôtelières et ses commerces.