Depuis près de 20 ans, l’entreprise aveyronnaise conçoit des décors et scénographies qui transforment les événements en fééries, partout en France.
Quand Anne Enjalbert rencontre un client qui souhaite faire appel à ses services pour le décor d’un événement, elle ne sort ni chiffres, ni tableaux Excel, ni arguments techniques assommants. Elle dit simplement : « Racontez-moi vos rêves, je les mettrai en scène ».
Et elle donne corps à ces rêves grâce à son imagination, à sa créativité et aux compétences multiples de son équipe, qui fabrique ou transforme, peint, agence, installe, éclaire et anime des décors, du mobilier, des tentures, des accessoires…
Il en est ainsi depuis 2006, année de lancement de son entreprise, La Compagnie des Elfes, créée avec Laurence Lacombe. Depuis, Laurence Lacombe est partie vers un autre destin professionnel mais la Compagnie des Elfes n’a cessé de grandir. Tant et si bien qu’elle se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux de de la zone de Montbert, à Calmont, où elle prévoit d’investir un second bâtiment.
La Compagnie des Elfes loue et installe des décors, du mobilier et de la signalétique pour tous types d’événements : réceptions, inaugurations, célébrations, congrès, lancements de produits, anniversaires, mariages… En tous lieux : locaux d’entreprises, lieux publics, commerces, salles de congrès, voie publique… Et pour divers types de clients : agences événementielles, entreprises, collectivités territoriales, particuliers… Par exemple, la Compagnie des Elfes a réussi le prodige de transformer le foirail de Laissac en salle de réception pour l’anniversaire de la coopérative Unicor.
En réalité, l’entreprise d’Anne Enjalbert fait un peu plus que de la simple location de matériel pour l’événementiel. « Ce qui nous différencie de nos concurrents, c’est notre capacité à inventer et proposer toute une scénographie originale, à créer de l’émotion », explique-t-elle. Pour ce faire, l’entreprise propose des thématiques, crée de nouveaux décors si nécessaire (chaque nouveau dessin créé est déposé à l’INPI), s’adapte aux chartes graphiques des entreprises. Par souci d’économie, de souplesse et de moindre impact environnemental, la Compagnie des Elfes a développé un concept de figurines constituées d’éléments en plan qui, une fois assemblés, forment un décor en 3D. Ce choix présente de nombreux avantages : les décors sont faciles à démonter, à transporter et à installer ; ils peuvent être réutilisés, transformés et adaptés. Anne Enjalbert a aussi fait le choix de travailler avec des partenaires locaux : menuisiers qui fabriquent les éléments de décor, régie lumière qui les éclaire et les anime. La Compagnie des Elfes, compte actuellement trois collaborateurs permanents, mais elle peut mobiliser jusqu’à vingt prestataires indépendants sur les plus gros chantiers.
C’est comme cela que l’entreprise aveyronnaise a gagné la confiance de grands clients tels que Airbus (le Noël du groupe aéronautique réunit 10 000 personnes en 2 jours), la Cité de l’Espace, le Crédit Agricole, ATR, le MEET de Toulouse, France Télévision… qui la conduisent à installer ses décors partout en France.
Savoir plus : compagniedeselfes.fr