Le président Dominique Costes a choisi l’assemblée générale publique annuelle pour présenter officiellement le projet de Cité de l’entreprise et de la formation, que porte la CCI de l’Aveyron.
« Nous sommes en train de construire la CCI du XXIe siècle .» Ainsi le président de la CCI Aveyron résume-t-il le grand projet que porte la chambre consulaire et dont le cœur sera constitué par la future Cité de l’entreprise et de la formation, dont le chantier commencera dès le printemps prochain. Un chantier dont on connaît déjà le résultat qu’il produira puisque l’architecte montbazinois Cédric Lacombe, retenu parmi 32 candidats de toute l’Europe, en a réalisé une représentation 3D animée, dévoilée à l’occasion de l’assemblée générale publique de la CCI.
Concrètement, une aile supplémentaire et plusieurs transformations seront apportées au centre de formation de la CCI à Bourran. Ainsi réaménagé, le site ruthénois réunira en un même endroit tous les services aux entreprises et les différentes formations que propose aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie (école de gestion et de commerce, école d’ingénieurs informatiques, école d’ingénieurs mécanique et énergie, centre d’apprentissage…
Cette Cité de l’entreprise et de la formation sera en partie financée par la vente de plusieurs biens immobiliers (son ancien siège et le parking attenant) à l’agglomération de Rodez. C’est à ce prix que la CCI de l’Aveyron parviendra à réussir sa transformation, avec la volonté de « rester autonome, maintenir une offre de services et des compétences, maintenir sa capacité d’action et d’innovation et développer de nouveaux projets », selon les mots du président Dominique Costes. Il voit aussi dans le projet de Bourran une réalisation « en parfaite adéquation avec les deux axes forts de notre action : proximité et partenariat ». Proximité parce que la CCI a la volonté d’être au plus près de ses entreprises et de leurs centres de décisions pour être à l’écoute de leurs préoccupations et les accompagner en leur apportant de l’expertise. Partenariat avec les collectivités territoriales et tous les acteurs de l’économie du territoire.