Les cuisines de CMA Formation Rodez-Onet étaient récemment en ébullition : 6 apprentis en CAP et 6 apprentis en BP concouraient pour aller en finale départementale du concours les Toqués de l’Aveyron.
En quatre heures seulement, les candidats devaient préparer des mets salés et sucrés. Une partie des ingrédients étaient imposés et accompagnés d’un panier que les candidats pouvaient utiliser à leur convenance. Les apprentis en CAP devaient réaliser un plat à base de magret de canard et une tarte tatin revisitée avec utilisation du kiwi. Les apprentis en BP avaient un plat de plus à présenter : une entrée à base de Roquefort.
L’évaluation rigoureuse s’est faite sur la préparation, les techniques de cuisine, la présentation de l’assiette et la dégustation.
Après délibération, le jury, composé de Marine Guichou, restaurant la Cascade à Salles la Source et de Simon Delmas, hôtel-restaurant du Commerce à Rieupeyroux, a annoncé les résultats :
En CAP : 1, Francis Hoareau, apprenti chez Monsieur S à Rodez ; 2, Tuhin Bhuiyan, apprenti au Plaisir des mets à Millau ; 3, Clémentine Racanière, apprentie chez Hervé Busset à Rodez.
En BP : 1, Inès Ayral, apprentie au Restaurant du Vieux pont à Belcastel ; 2, Samuel Mangino, apprenti au Méjane à Espalion ; 3, Enzo Odièvre, apprenti au Café Bras à Rodez.