La CCI Aveyron et les écoles du Campus XIIe Avenue se mobilisent pour l’emploi dans l’industrie aveyronnaise et programment plusieurs rendez-vous avec les entreprises et les jeunes.

Premières préoccupations des entreprises de l’Aveyron en 2022, l’emploi et le recrutement sont au cœur des actions menées conjointement par la CCI Aveyron et les écoles de formation de Campus XIIe Avenue, notamment en direction de l’industrie. Une mobilisation déjà marquée à l’automne avec la Semaine Nationale de l’Industrie, qui se poursuit avec des interventions sur l’ensemble du territoire en lien avec les Communautés de Communes et différents Forums de l’Emploi, comme le récent Forum pour les salariés de la SAM à Decazeville, le 17 février ou le Forum de l’Emploi Saisonnier à Millau, le 2 mars.

Prochaines étapes, le 8 mars, avec une journée consacrée aux ingénieurs dans l’industrie d’aujourd’hui et de demain sur le thème : « Quels ingénieurs pour l’industrie du futur ? », puis le Salon TAF Rodez (16 mars). Avant un grand rendez-vous « job dating », rencontres entreprises, futurs salariés, étudiants, à la Cité de l’Entreprise et de la Formation, le 11 mai.

A l’occasion des Journées Nationales de l’Ingénieur, la CCI Aveyron, Campus XIIe Avenue, l’Ecole 3IL Ingénieurs, le Club des Offreurs de Solution et l’agence régionale AD’OCC/#IndustrieDuFutur organisent le mardi 8 mars une journée de rencontres, d’échanges et de débats sur le métier d’ingénieur d’aujourd’hui et de demain, les opportunités d’emploi des ingénieurs dans l’Aveyron, et les perspectives d’évolution de la profession avec l’Industrie du Futur.

Ces rencontres autour du thème « Quels ingénieurs pour l’industrie du futur ? » sont ouvertes aux chefs d’entreprises, aux ingénieurs, aux futurs ingénieurs, aux entreprises, aux personnes en charge des ressources humaines, ainsi qu’aux étudiants. L’objectif de cette journée est de faciliter les rencontres actuelles et futures entre les entreprises, leurs futurs ingénieurs, et les futurs alternants et stagiaires. Elle vise également à présenter les évolutions des missions et du rôle de l’ingénieur au sein des entreprises à l’heure de l’Industrie du Futur. La journée permettra enfin de sensibiliser les chefs d’entreprises sur les apports essentiels d’un ingénieur au sein d’une entreprise, quelle que soit sa dimension.

Elle se déroule pour partie en ligne, pour partie à la Cité de l’Entreprise et de la Formation, à Rodez–Bourran.

Au programme : 10h30-12h00 : webinaire L’ingénieur de demain : compétences, capacités et profils ; l’après-midi, en présentiel à Amphithéâtre de la Cité de l’Entreprise et de la Formation, de 17h à 19h : Ingénieur en Aveyron, un avenir professionnel, un choix de vie.

Inscriptions en ligne (gratuite mais obligatoire) : https://forms.gle/rV7makypKUzMaeCUA.

Le mercredi 11 mai, dans le cadre de cette large mobilisation en faveur de l’emploi et de l’attractivité sur le territoire, la CCI Aveyron, Campus XIIe Avenue, et leurs partenaires de la Cité de l’Entreprise et de la Formation, organisent aussi une nouvelle rencontre de type « job dating » avec les entreprises industrielles de l’Aveyron. Objectif : attirer en Aveyron les futurs collaborateurs qualifiés de ces entreprises. Cette rencontre permettra aux étudiants, aux apprentis et aux futurs salariés aveyronnais, mais également à plusieurs grandes écoles d’Occitanie, de découvrir à la fois le dynamisme et les richesses des entreprises aveyronnaises et du territoire de l’Aveyron ainsi que ses opportunités de vie et d’installation.

Loin des clichés, l’Industrie en Aveyron est un secteur dynamique, avec des métiers qui permettent de répondre aux besoins de tous : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver… L’industrie se réinvente et s’adapte aux enjeux de production, de mixité, au développement durable et aux réflexions sur l’attractivité du territoire de l’Aveyron. L’industrie représente 22% des emplois salariés de l’Aveyron, la moyenne nationale étant de 13,3%.