Le réseau des CCI est impliqué au premier rang parmi les acteurs chargés de déployer le plan France Relance auprès des entreprises industrielles. Dans toute la France, comme en Aveyron.
Afin de renforcer l’information des entreprises sur ces dispositifs, les CCI vont, par exemple, contacter directement près de 30 000 entreprises, ETI industrielles et PMI, afin de leur présenter ces dispositifs, d’ici fin octobre. La CCI AVEYRON participe pleinement, dès aujourd’hui, à cette action d’envergure sur son territoire. La chambre consulaire a d’ores et déjà identifié sur le territoire quelques centaines d’entreprises susceptibles de présenter des projets de développement potentiellement éligibles aux financements de France Relance.
La crise économique liée à la Covid-19 touche particulièrement les entreprises industrielles. Ces entreprises sont au cœur de l’emploi sur l’ensemble du territoire et la crise a démontré l’importance de disposer d’un secteur productif fort.
Le Gouvernement mobilise ainsi des moyens sans précédent pour soutenir le secteur : près de 800 millions d’euros dès 2020, pour des dispositifs de soutien à l’industrie qui s’inscrivent dans les priorités de la relance.
Au total, sur la période 2020-2022, France Relance, mobilisera près de 35 milliards d’euros en faveur de l’industrie.
Pour aider les chefs d’entreprises industrielles à se saisir pleinement de ces dispositifs de soutien et d’accompagnement, la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, a publié un guide rassemblant l’ensemble des mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. Ces dispositifs sont ceux déployés par l’Etat et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.
Ce guide est téléchargeable sur le site internet de la CCI Aveyron : www.aveyron.cci.fr
Ce guide, qui sera régulièrement actualisé, vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d’entreprises et couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière d’aide au financement, de transition numérique et écologique, de soutien à l’innovation, de développement de nouvelles productions en France, de développement à l’export, de conseil…