A l’occasion de son assemblée générale, la CCI Aveyron a convié ses élus et partenaires à assister à une rencontre publique au cours de laquelle la chambre consulaire a pu faire le bilan de son action à mi-mandat et présenter les chantiers à venir d’ici 2026.
Dominique Costes, le président, appelle cela « l’empreinte » de la CCI sur l’économie du département et a rappelé que son objectif était de « créer un réflexe CCI Aveyron dans les 17 000 entreprises ressortissantes ».
Une partie du travail a déjà été réalisée et l’équipe de la CCI doit maintenant s’attaquer à la phase 2 de son programme d’actions autour de cinq grands chantiers : agir pour les compétences, favoriser la transmission des entreprises (40% des entrepreneurs aveyronnais ont plus de 55 ans), accélérer les transitions (numériques, environnementales…), renforcer l’excellence du campus et développer un esprit campus en Aveyron. Ces chantiers répondent aux préoccupations exprimées par les chefs d’entreprise du territoire, au premier rang desquelles figure plus que jamais la difficulté de recruter. Ce problème particulièrement aigu pourrait avoir deux conséquences dévastatrices pour l’économie, comme l’a relevé Charles Giusti, le préfet de l’Aveyron invité à cette rencontre : non seulement il empêche les entreprises d’accepter toutes les commandes qui se présentent mais il pourrait aussi conduire, à terme, à la perte de certains métiers et savoir-faire essentiels.
C’est pourquoi, avec le soutien des services de l’Etat et en partenariat avec plusieurs institutions du département, la CCI prépare la première édition de la Nuit de l’orientation, qui se déroulera dans l’ensemble des locaux de la Cité de l’Entreprise et de la Formation à Rodez-Bourran, le 22 novembre prochain, de 15h à 20h. L’objectif est de faire se rencontrer les jeunes en phase d’orientation (collégiens et lycéens) et les entreprises du département. Une centaine d’entre elles seront présentes pour expliquer leurs métiers, leurs besoins de recrutement, les opportunités qu’elles proposent à leurs salariés actuels et futurs.
Avec le plan de mandature rappelé par le président et les actions énoncées par la directrice générale, Patricia Fontanié, la CCI Aveyron tient parfaitement sa place dans le réseau CCI France, dont le directeur général avait été invité à présenter, lui aussi, l’empreinte des chambres consulaires sur l’économie du pays et l’objectif poursuivi : faire de la France un pays d’entrepreneurs.
Deux entreprises aveyronnaises avaient également été invitées à venir témoigner de l’aide et de l’accompagnement fournit par la CCI Aveyron. Patricia Deltour, gérante de Deltour Hotel à Rodez, était venue présenter les différentes actions de développement durable dans son établissement et Gilles Henry, de la Serrurerie Martel à Rodez, a donné l’exemple d’une reprise réussie en Aveyron, avec accompagnement de la CCI et d’Initiative Aveyron.