L’assemblée générale annuelle a été l’occasion, pour le président de la Capeb, de rappeler combien il faut être patient et persévérant lorsque l’on s’engage dans la lutte pour la défense des intérêts professionnels des petits entrepreneurs.
En 71 ans de présence en Aveyron, il serait forcément très injuste de considérer que la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) n’a pas obtenu d’avancées notables pour ses adhérents. Pourtant, comme l’a fait le président Patrick Bounhol à l’occasio de l’assemblée générale annuelle, une plongée dans les archives de l’organisation professionnelle montre que l’action syndicale est un combat de longue haleine. Ainsi, le bouillant président, au risque de passer « pour un vieux con »), a-t-il constaté que les attentes des artisans du bâtiment des années cinquante étaient exactement les mêmes que celles des artisans des années 2010 : une fiscalité plus favorable aux petits entrepreneurs qu’aux grands groupes, un allègement des charges sociales, des armes contre le travail illégal, des délais de paiement raisonnables… Et des locaux suffisamment grands pour accueillir tous les adhérents.
Tout cela pour dire, comme l’a martelé Patrick Bounhol, qu’il ne faut rien lâcher et continuer à se battre, patiemment et dans l’unité. Voire rejoindre les rangs de la Capeb, qui compte aujourd’hui en Aveyron quelque 574 adhérents.
Cela dit, se battre pour ses professions et ses professionnels n’empêche pas, chemin faisant, d’innover.
C’est ce que fait la Capeb Aveyron en proposant à ses adhérents, depuis le mois d’octobre, un service juridique assuré en partenariat avec Frédéric Hastron, avocat spécialisé. La mission du service juridique est d’apporter des solutions concrètes pour anticiper et prévenir au mieux les risques professionnels (impayés, litiges, conflit salarial…). Pour ce faire, le service se propose d’étudier les différents documents contractuels de l’entreprise (devis, factures, contrats de marchés de travaux, contrats de travail, statuts juridiques…).
C’est aussi une innovation que la nouvelle application mobile proposée par la Capeb Lozère Aveyron Cantal. D’abord, c’est la première fois que trois associations départementales s’associent dans une action commune. Pour le reste, cet outil moderne, qui deviendra vite incontournable, permet aux artisans d’avoir accès en permanence à toute l’actualité du bâtiment (nouvelles réglementations, nouveaux produits, etc), à des informations juridiques, fiscales, etc, au calendrier des formations proposées par la Capeb (et de s’y inscrire), de connaître les avantages offerts par les partenaires de l’organisation et aussi et surtout de suivre leurs chantiers. L’application mobile de la Capeb contient un mémo travaux, les coordonnées des clients, des photos, etc. qui peuvent être transférées à un ordinateur de bureau pour une bonne gestion de l’entreprise.