L’organisation professionnelle des artisans du bâtiment a inventé le concept Sports et Métiers, pour mettre en relation sportifs et artisans. Rendez-vous le 23 novembre à Argences-en-Aubrac pour l’Aveyron Boxing Tour de l’Aubrac.
En sa qualité d’organisation au service de la défense des professionnels de la filière du bâtiment et de l’artisanat, la Capeb de l’Aveyron est à l’origine de nombreux événements et manifestations qui, régulièrement, mettent en lumière le travail des artisans et leurs difficultés. Ces actions ressemblent parfois à des opérations coup de poing. La prochaine manifestation en préparation n’aura jamais mieux porté ce qualificatif. Le 23 novembre, la Capeb, en partenariat avec l’Hurricane Boxing Club de Rodez et les encouragements des collectivités de l’Aubrac, du Carladez et de la Viadène, organise le premier gala de l’Aveyron Boxing Tour, à partir de 18h, à la salle des fêtes d’Argences-en-Aubrac. Au cours de cette soirée, le public pourra assister à deux combats professionnels et huit combats amateurs dans une ambiance festive. Un millier de participants sont attendus.
L’Aveyron Boxing Tour est né d’un échange d’idées entre les présidents de la Capeb et du club de boxe de Rodez. Cette rencontre a donné lieu au projet Sports et Métiers, dont la partie la plus visible est une série de galas de boxe un peu partout sur le territoire de l’Aveyron.
Il s’agit, pour le président de la Capeb, Patrick Bounhol, « de faire se rencontrer les artisans et les sportifs, dans l’objectif de favoriser l’accès des jeunes aux formations et métiers du bâtiment et mettre en lumière les acteurs du territoire ». Plus concrètement, l’Hurricane Boxing Club, lors des séances d’entraînement, est en capacité d’identifier et repérer des sportifs qui auraient des besoins en matière d’insertion professionnelle, tout en s’assurant de leur motivation en fonction de leur comportement (ponctualité, assiduité, respect, sérieux…). De son côté, la Capeb, grâce à son réseau structuré et puissant, prendrait le relai pour guider les jeunes boxeurs repérés vers une orientation professionnelle (emploi, apprentissage, formation…) qui leur correspondrait. Sports et Métiers permettrait ainsi de découvrir la vraie qualité d’un travail avec un professionnel, de révéler les qualités intellectuelles et manuelles des sportifs, de développer un partenariat nouveau avec les différentes structures d’emploi, les écoles et collèges, de valoriser les spécificités de la petite entreprise (indépendance, évolution professionnelle rapide, proximité…), de montrer les qualités professionnelles et les compétences des artisans.
Sûr de l’intérêt de la démarche, le président de la Capeb Aveyron a d’ores et déjà fait savoir qu’il allait prochainement présenter le projet Sports et Métiers à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud