Des espoirs, quelques regrets et beaucoup de convivialité. Ainsi pourrait être résumée la 71e assemblée générale de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) de l’Aveyron, qui s’est tenue le 28 octobre à Rodez.
La convivialité, elle s’est exprimée au travers d’une soirée dansante qui a réuni plus de 400 personnes à la salle des fêtes, pour célébrer le 70e anniversaire de l’organisation dans le département et en France. Le mouvement, en Aveyron, est née dès 1945, de la volonté d’une poignée d’artisans du bâtiment qui se sont réunis en syndicat et ont participé, en octobre 1946, à la création à Paris de ce qui allait devenir la Capeb.
La confédération, aujourd’hui, compte un peu plus de 600 adhérents en Aveyron (Capeb plus CNATP), soit un peu moins du quart des entreprises artisanales du bâtiment. Ces entreprises, dont 60% ne comptent qu’une seule personne, représentent 1200 salariés. La Capeb Aveyron se montre particulièrement active puisqu’elle a donné à l’Union Professionnelle Artisanale (UPA) un président national en la personne de Jean Lardin et qu’elle conduit régulièrement des actions remarquées au niveau national, comme l’opération « Attention, un jour ça va pêter ! » qui, en 2013, a réuni un millier d’artisans dans les rues de Rodez, et le jeûne des présidents de l’Aveyron et de la Lozère au belvédère du viaduc de Millau.
Les regrets, se sont les résultats des récentes élections à la Chambre de Métiers, où la liste conduite par Laurent Bon et soutenue par la Capeb, n’a pas obtenu les résultats escomptés. « Mais nous avons quand même six élus, se réjouit Patrick Bounhol, le président. Avec ces six élus, nous allons construire un nouveau mouvement. C’est une nouvelle page qui s’écrit, au service des artisans et de l’artisanat. »
Les espoirs, eux, résident dans l’embellie que semble connaître la conjoncture pour le bâtiment. Patrick Liébus, président confédéral de la Capeb avait fait le déplacement jusqu’à Rodez pour l’indiquer aux artisans aveyronnais. « La dynamique positive se poursuit pour nos entreprises du bâtiment dans le sillage de la construction neuve, dit-il. Dans cette période charnière, nous invitons le gouvernement à pérenniser les mesures efficaces d’aide aux travaux pour soutenir les efforts consentis par les chefs d’entreprises artisanales et leurs salariés. » Au cours du troisième trimestre 2016, l’activité du bâtiment a connu une progression globale de 2%. Malgré ces chiffres encourageants, l’emploi dans l’artisanat du bâtiment a continué de baisser, même si l’on semble se diriger vers une stabilisation des effectifs.
Photo : Laurent Bon, Patrick Liébus, Patrick Bounhol.