L’équipementier électronique toulousain ACTIA Group a récemment présenté ses résultats pour le premier semestre. Le chiffre d’affaires est en hausse de 12,5 % à 163,8 M€, confirmant la bonne santé de ce groupe familial dont ACTIA Sodielec à Millau est la principale composante de la division télécoms.
« Actia Group se porte bien », souligne Jean-Louis Pech, président du directoire depuis le 1er juillet. Les bons chiffres du premier semestre permettent aux dirigeants du groupe de tabler sur une croissance d’activité de 8 % en 2014, supérieure à l’objectif fixé de 5 %. Présent dans 15 pays à travers ses filiales, Actia Group enregistre une hausse de son chiffre d’affaires à l’étranger de 8,1 %. Deux tiers des 2800 salariés sont à l’étranger et la moitié d’entre eux est notamment présente en Tunisie. « Nous essayons de conjuguer notre implantation en France et le back office en Tunisie pour être attractif et compétitif », ajoute Christian Desmoulins, président des conseils d’administration des deux principales filiales, ACTIA Automotive et ACTIA Sodielec. Sur un marché très concurrentiel, Actia Groupe est en effet en compétition avec des entreprises du monde entier. Sur les dix premiers clients d’ACTIA aucun n’est français.
« D’ici à 2016, nous prévoyons une augmentation du chiffre d’affaires de 35 % », ajoute encore Christian Desmoulins, qui rappelle que le groupe Actia a su s’imposer comme l’un des leaders sur son marché. « Un quart du prix d’une voiture correspond à l’électronique embarquée. Aujourd’hui, quelle que soit la voiture, la puissance de calcul embarquée est supérieure à celle d’un A320. C’est sur cette vague qu’Actia a surfé. »
Le groupe a identifié trois axes de développement : les innovations sur l’électronique embarquée communicante, le véhicule électrique et les télécoms.
La division télécoms du groupe est représentée par l’entreprise de Saint-Georges de Luzençon, ACTIA Sodielec, elle-même divisée en quatre directions opérationnelles : broadcast, ferroviaire et transport (à Saint-Georges de Luzençon) ; énergie, aéronautique, défense (en Provence) ; infrastructures réseaux (en Provence) ; communications satellite (en Bretagne).
Le site de Saint-Georges-de-Luzençon, qui est également le siège social de la société, où travaillent environ soixante-dix personnes, héberge l’unité de production commune aux quatre sites de l’entreprise. Elle assure la production de matériels électroniques (sous-ensembles et produits finis), pour des petites et moyennes séries. Elle possède une forte compétence hyperfréquence, dispose d’outils et d’équipements de test spécifiques.
Le niveau de performance, d’innovation et de sécurité de ses produits permet à ACTIA sodielec de compter des clients nationaux et internationaux, tels que Alstom, Boeing, Bouygues Télécom, la Direction Générale de l’Armement, EADS Astrium, Infrabel, Orange, Otan, RATP, Télédiffusion de France, ERDF, SFR, Siemens, et bien d’autres encore. L’entreprise réalise 10 à 15% de son chiffre à l’export, essentiellement vers l’Europe et l’Afrique. ACTIA Sodielec emploie au total 250 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’euros.