Imaginée par le Festival des Templiers à Millau, fabriquée par la Brasserie de l’Aveyron à Onet et distribuée par la Jasse Larzou à La Cavalerie, la bière La Templière vient d’arriver dans les rayons des moyennes et grandes surfaces de la région.
Peut-on dire que La Templière est une bière de sportif, parce que l’idée de sa création est venue lors des précédentes éditions du Festival des Templiers, cette formidable épreuve sportive qui rassemble les amateurs de trail du monde entier, en octobre, autour de Millau ? En revanche, on peut affirmer que c’est une bière de jeunes entrepreneurs. Elle a été voulue par Kévin Bertrand, le jeune organisateur du Festival des Templiers ; elle est fabriquée par la Brasserie de l’Aveyron, créée il y a seulement deux ans par Laurent Molinié et Thierry Lassauvetat ; depuis quelques jours, elle est distribuée par la Jasse Larzou de Benjamin Décembre.
« Nous nous sommes aperçu que les gens qui viennent aux Templiers recherchent aussi de la convivialité et des produits de terroir, tant et si bien que la buvette du festival devient un lieu de rendez-vous incontournable, raconte Kévin Bertrand. Plutôt que d’y servir les habituelles marques de bière, nous avons décidé de proposer notre propre breuvage, fabriqué en Aveyron. »
Ainsi est née cette bière ambrée, racée, au fort caractère, nommée La Templière. « Un nom qui parle à une communauté large et internationale », souligne Kévin Bertrand.
Jusqu’alors disponible uniquement à l’occasion du trail des Templiers, dans certains cafés et caves à vins de Millau, la Templière va faire son apparition dans les rayons de nombreux magasins de l’Aveyron et de tout le Languedoc-Roussillon. Pour ce faire, Kévin Bertrand a confié la distribution à son ami Benjamin Décembre, qui a inventé la Jasse Larzou, ce concept de marchés aveyronnais mobiles qu’il installe de grandes surfaces en supermarchés. La Templière va donc rejoindre la gamme des produits aveyronnais que commercialise la Jasse Larzou.
La Templière n’est disponible, pour l’instant, qu’en bouteille et en une seule « couleur ». Elle devrait être déclinée prochainement sous d’autres formes et goûts. Signalons que Sébastien Bras, à Laguiole, l’a déjà mise à la carte des alcools de son restaurant de Laguiole.