L’entreprise de fabrication et de conditionnement de produits cosmétiques bio se remercie tous les jours d’avoir choisi Rieupeyroux comme terre accueillante. Ce site d’élection convient à sa déontologie : prendre soin de la qualité du produit et du service.
Oui ! L’entreprise se sent bien à Rieupeyroux. Depuis son installation au printemps 2013 et une réorganisation de production et de gestion avec Kaé Cosmétiques en 2014, le chiffre d’affaire a doublé. 200 000 produits sont au compteur des ventes en 2015 grâce, essentiellement, aux pharmacies et parapharmacies. Ainsi, les eaux florales, les huiles végétales et autres soins spécifiques se trouvent dans les rayonnages de 140 parapharmacies Leclerc.
Le développement de l’export, débuté il y a deux ans, correspond aujourd’hui à 10% du chiffre d’affaire. L’équipe, globe-trotteuse, revient du Salon international des parfums et des cosmétiques COSMOPROF ASIA 2015 à Hong Kong, puis partira aux États-Unis et au Japon en 2016.
Pourtant ce qui importe à l’entreprise est ici, sur le Ségala, et non ailleurs. Les 2/3 de la production des deux marques se préparent et se peaufinent sur le site de Rieupeyroux (les eaux florales sont distillées à Montauban). « Nous avons le label ‘Fait en Aveyron’ et ‘Fabriqué en France’ (le site administratif est à Carquefou en Loire-Atlantique). Nous avons voulu une boutique sur le site de production et nous organisons des visites du Laboratoire l’été. Nous sommes très heureux d’être sur la carte d’ ‘Aveyron vivre vrai’», détaille Gilles Chapeleau, directeur général des deux enseignes. Le contact direct, la proximité, la réactivité, les délais de livraison au plus rapide font la fierté du dirigeant et de son équipe. « Nous avons d’excellentes relations avec nos clients et de très bons retours sur la qualité de nos produits. »
Déjà en place dès la création du Laboratoire du Haut-Ségala en 1997, l’équipe aura bientôt 20 ans d’expérience. Elle sait ce qui fait la valeur des produits cosmétiques : les plantes et la culture biologique. La simplicité devient précieuse.
Le couple Laboratoire du Haut-Ségala – Kaé Cosmétiques a toiletté ses gammes, élargi ses références. La porte s’est ouverte aux soins d’ailleurs et à la création d’une nouvelle gamme de beurres corporels. Un remodelage des présentations est prévue en 2016. L’entreprise s’offre une cure de jouvence.
Les sites internet permettent, par la vente directe, de renseigner le consommateur au plus près de sa demande et de ses besoins. La proposition est explicite : transformer vos salles de bains en un jardin aromatique, avec « des matières premières venues des 4 coins du monde ».
Parmi les meilleures ventes : l’huile de pâquerette, l’huile de camélia, le complexe velours de 4 huiles vierges et 3 huiles essentielles, également l’eau florale de rose et les coffrets de soins.
Co. L.
En savoir plus : haut-segala.com et kae-cosmetiques.com