La vendange 2016 dans le vignoble de Marcillac se révèle exceptionnelle à tous points de vue. Une aubaine pour la cave coopérative qui prévoit de gros investissements pour les prochaines années.

media12-valady

Jusqu’au dernier moment, les vignerons seront restés dans l’expectative. Cette année 2016 s’est montrée particulièrement facétieuse pour eux : un printemps pourri, un bel été et un automne qui a tardé à apporter la dernière touche. Puis, au moment des vendanges qui ont eu lieu plus tard que d’ordinaire, un beau cadeau de la nature : du raisin de grande qualité et en abondance exceptionnelle. Le cru 2016 est promis à rester dans les mémoires des vignerons comme des amateurs de vin.

C’est là une bonne nouvelle pour la cave coopérative des Vignerons du Vallon, qui prévoit d’importants investissements pour les deux prochaines années. Poursuivant son essor vendange après vendange, la cave ne cesse de se développer et de gagner de nouveaux marchés. Tant et si bien qu’elle arrive désormais à un nouveau seuil qui lui impose une restructuration. « Il faudrait que nous puissions agrandir le caveau, explique Kasper Ibfelt, le directeur de la coopérative. Notre projet porte autant sur de nouveaux aménagements pour l’accueil des clients que sur le développement de notre outil de production. Il faudrait que nous puissions donner à nos vignerons de meilleures rémunérations et les moyens de travailler toujours plus proprement. Pour cela, il faut que trouvions de nouveaux moyens financiers ; il est donc nécessaire d’avoir plus de production à vendre et des réseaux de distribution qui nous garantissent de meilleures marges. Cette vendange 2016 arrive à point nommé. »

Savoir plus : www.vigneronsduvallon.com