« Innovation, le moteur de l’agriculture de demain », était le thème du petit-déjeuner organisé récemment à Rodez par la Banque Populaire Occitane, qui a réuni de nombreux acteurs institutionnels de la filière agricole aveyronnaise.

Media12-BPOC Agri

Produire mieux et en quantité suffisante pour nourrir une planète qui devrait compter 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050, changement climatique, plafonnement des rendements, perte de biodiversité, robotisation… Le monde agricole est confronté à des enjeux et défis alimentaires, environnementaux et climatiques capitaux. Le principal intervenant de cette matinée, Daniel Segonds, Président du Pôle de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et Président du Conseil de Surveillance de RAGT, a pu échanger avec les participants sur le rôle de l’innovation dans ce secteur qu’il connait bien et sur son importance dans le développement d’une agriculture durable et raisonnée.

L’objectif de cette rencontre était de permettre aux participants de s’informer de manière objective et d’échanger avec un industriel reconnu, sur une problématique majeure du secteur agricole. Ce rendez-vous avait une résonance particulière dans l’Aveyron, département rural dont 62% du territoire est classé en surface agricole utilisée et où l’agriculture, l’élevage et le secteur agroalimentaire représentent une part significative de l’emploi et de l’activité. Les acteurs de ces filières sont appelés à mener une réflexion sur la manière dont ils peuvent anticiper, évoluer et innover pour faire face aux grands défis agricoles et inventer l’agriculture de demain.

Un premier petit-déjeuner comparable avait été organisé en décembre dernier dans le Gers, sur le thème : «  Changement climatique : quelles conséquences pour l’agriculture gersoise ». Depuis, la Banque Populaire Occitane a souhaité développer ce type de manifestation dans les 8 départements où elle est implantée. Un nouveau témoignage de l’engagement de la Banque en faveur du développement territorial et du lien privilégié qu’elle entretient avec le monde agricole. Deuxième banque de l’agriculture sur son territoire avec un taux de pénétration de 28%, elle compte plus de 6700 clients agriculteurs dont 1200 dans l’Aveyron. Outre une organisation spécifique qui permet de répondre au plus près à l’ensemble des besoins des professionnels du secteur, la Banque Populaire Occitane soutient le monde agricole par des initiatives telles que les prix de la Dynamique Agricole qui distinguent dans chaque département des exploitations innovantes.

La Banque Populaire Occitane compte 2 200 collaborateurs  déployés sur 219  agences, 15 centres d’affaires entreprises et 3 sites centraux : Albi, Balma et Cahors. Forte de ses 570 000 clients dont 206 000  sociétaires, elle se hisse parmi les premières  Banques Populaires de province.

En Aveyron, sous la direction de Jean-Philippe Albert, elle compte 55 500 clients dont plus de 1200 agriculteurs, 20 300 sociétaires, 126 collaborateurs, déployés dans 27 agences. Pierre-Jean Grasset, Directeur du secteur agriculture de l’Aveyron anime une équipe de 8 conseillers dédiés.