Christophe Bosson, nouveau directeur général de la Banque Populaire Occitane a récemment présenté à l’assemblée générale les résultats pour l’année 2020, aux côtés de Catherine Mallet, présidente du conseil d’administration.
Une année marquée par une crise sans précédent qui a donné tout son sens au modèle coopératif de l’entreprise, associant proximité et adaptabilité. Le bilan de la banque témoigne de son engagement sans faille aux côtés des acteurs économiques de son territoire avec une production historique de nouveaux crédits, parmi lesquels 8 300 P.G.E. et près de 47 000 projets de vie financés.
Avec 583 000 clients dont 197 000 sociétaires, la Banque Populaire Occitane conforte ses parts de marché et présente un résultat net consolidé de 68,2 millions d’euros.
La banque a procédé à une augmentation de capital de 8 millions d’euros de sa filiale de Capital Investissement, Multicroissance, pour soutenir en fonds propres les entreprises de son territoire.
Premier partenaire bancaire de l’ADIE Occitanie, elle a souscrit au plan de relance #Covid en complément de l’enveloppe annuelle allouée de 1,7 million d’euros. 506 porteurs de projets ont été accompagnés.
Les résultats commerciaux de la Banque Populaire Occitane sont marqués par une production de 4,3 milliards d’euros, dont 1 milliard de P.G.E., qui permet une progression des encours de crédits de plus de 13% par rapport à 2020. Dans le même temps la BP Oc a collecté 2 milliards d’euros d’épargne.
S’inscrivant pleinement dans le Plan de Relance mis en œuvre par l’Etat, la Banque Populaire Occitane a pris l’initiative d’offrir la possibilité à ses clients de décaler le remboursement du capital des P.G.E. d’une année supplémentaire. Selon les premiers retours clients enregistrés, à ce jour, 12 % des P.G.E. accordés seraient remboursés à échéance (fin de la 1ere année), 71 % seraient amortis sur 5 ans. 66 % de ces derniers, bénéficieront d’une nouvelle franchise en capital de 12 mois.
85 % des clients bénéficiaires de ce dispositif sont plus particulièrement des PME (ayant un chiffre d’affaires de moins de 3 M€), des professionnels et des TPE, principalement dans les secteurs du commerce (25 % des bénéficiaires) et du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
Les centres d’affaires sont mobilisés pour la mise en œuvre, pour les entreprises éligibles, du Prêt Participatif Relance (P.P.R.).
La Banque entend jouer un rôle actif dans le domaine de la transition écologique et énergétique de ses clients. Elle a pour objectif de distribuer chaque année 150 millions d’euros de financements verts grâce à une gamme de crédits et d’épargne dédiés, pour les particuliers et professionnels.
En 2020, elle a renforcé son expertise dans ce domaine avec le déploiement d’une équipe dédiée dans l’analyse de risque en lien notamment avec la filiale du Groupe spécialisée dans le financement des énergies renouvelables.
Elle s’inscrit pleinement dans la démarche REPOS portée par la Région Occitanie dont l’objectif est de devenir la première région à énergie positive à l’horizon 2050. Elle est à ce titre membre de l’AREC (Agence Régionale pour l’Energie et le Climat).
En Aveyron, la BP Oc compte 57 100 clients, 18 800 sociétaires, 133 collaborateurs et a accordé 747 PGE pour un montant de 71,1 M€.