Encouragées par une saison 2016-2017 plutôt satisfaisante et la signature de la convention « Art en territoire » avec l’Etat, la mairie d’Onet et la direction de la salle annoncent une nouvelle saison vers de nombreux univers artistiques.
Entre la programmation de la salle, les festivals et tous les événements qu’elle a accueillis, la Baleine a vu passer pas moins de 20 000 spectateurs au cours des douze derniers mois. Le taux de remplissage des spectacles approche 80%. De quoi mettre du baume au cœur du maire Jean-Philippe Kéroslian et de la directrice Lucile Turon, à l’aube d’une nouvelle saison, qui sera riche de 21 événements culturels pour une quarantaine de représentations (festival compris) dont la pluridisciplinarité satisfera la diversité des publics.
Sous le conseil artistique de la MJC de Rodez, seront diffusés 6 spectacles dans le cadre de la scène conventionnée «Arts en territoire» : le prestigieux spectacle de Rosas Danst Rosas, de la troupe de danse contemporaine Rosas ; un projet théâtral original, Les Préjugés, qui regroupe une pièce contemporaine et une pièce classique ; le spectacle Driftwood qui dévoilera les performances acrobatiques de la compagnie Casus Circus ; la compagnie Vilcanota et son univers chorégraphié avec People What People ; un récit-concert avec le spectacle Ali 74, le combat du siècle, pour faire revivre un combat de boxe mythique ; le dernier spectacle de Guillaume Meurice, humoriste le plus en vogue du moment.
L’humour est donc bien à l’honneur cette saison car, pour ne pas changer les bonnes habitudes, le festival Rire Onet donnera le coup d’envoi de cette nouvelle saison, du 27 au 30 septembre.
Le jeune public ne sera pas de reste puisque les enfants et leurs parents pourront profiter des touchants spectacles de cirque BaDaBoum et le conte musical Le Dernier Jour.
La touche accentuée de cette 6e saison culturelle sera celle de la musique, avec la venue de pépites telles que Albin de La Simone, Barcella et l’étoile montante de la scène actuelle Broken Back. Les mélomanes pourront trouver leur bonheur avec, pour la première fois, l’Orchestre Opéra national Montpellier Occitanie, ainsi que le concert de musique classique du Vieux Palais qui, cette année, fait honneur au compositeur Beethoven : Trio avec piano et cordes.
Les habitués se laisseront guider jusqu’aux événements phares : Festival de Théâtre Amateur, Concert du Nouvel An, Qui a tué Fualdès ?, NovAdo, Le Trophée Mondial de l’Accordéon, Région(s) en scène …
Et pour venir couronner le tout, des spectacles de théâtre d’une rare qualité seront présentés au public : d’une part, avec la présence de Francis Huster, qui jouera le rôle principal de Horowitz, le pianiste du siècle. D’autre part, le spectacle Les Chatouilles ou la danse de la colère, unanimement salué par la critique et coup de coeur de l’équipe administrative.
Une saison 2017-2018 qui se présente sous le signe des échanges avec les acteurs culturels du territoire que sont Le Krill, les MJC, le Vieux Palais, les réseaux Pyramid et Mixage pour une saison culturelle plus que jamais éclectique, préparée avec soin pour accueillir des publics des plus diversifiés.
Par ailleurs La Baleine accueillera des artistes en résidence durant 21 jours, au total.
La billetterie est d’ores et déjà ouverte, sur place, le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, le jeudi de 13h30 à 18h, le vendredi de 13h30 à 17h, les soirs de spectacles, une heure avant le lever de rideau, ou en ligne sur www.la-baleine.eu