La chef d’entreprise vient de passer deux ans à la présidence du CJD Aveyron. Entretien en forme de bilan de fin de mandat pour cette femme chef d’une entreprise industrielle.

cjd
Photo : Joëlle Sigal dirige l’entreprise de chaudronnerie Bayle à Lioujas

Média12.fr : Votre mandat de présidente du CJD Aveyron se termine dans quelques semaines. S’il fallait faire un bilan de ces deux années, que mettriez-vous en avant ?

Joëlle Sigal : Je me suis d’abord efforcée de prolonger la dynamique du CJD en Aveyron. Au début de mon mandat, je m’étais fixé pour objectif de créer une antenne de l’association dans le Sud-Aveyron. Cette antenne n’existe pas encore officiellement aujourd’hui, mais nous avons commencé à recruter de nouveaux adhérents. Ils sont six, prêts à représenter ce territoire. La création d’une antenne locale est donc en bonne voie. Plus largement, le nombre d’adhérents a augmenté au cours du mandat. Nous sommes aujourd’hui 27 Jeunes Dirigeants, représentants tous les secteurs d’activités et toutes les tailles d’entreprises.

Pensez-vous que votre statut de femme chef d’entreprise a apporté quelque chose de particulier à votre présidence ?

Je suis la troisième femme à présider consécutivement le CJD Aveyron. Ce qui démontre l’ouverture d’esprit du CJD et tend à prouver que les choses évoluent. Peut-être avons-nous, les femmes, une vision différente sur le milieu professionnel dans lequel nous devons plus nous battre que les hommes pour nous imposer. En tout cas, cela semble convenir aux hommes, de se laisser porter par des femmes…

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le Centre des Jeunes Dirigeants et quelles sont ses valeurs ?

Je peux vous dire ce que ce n’est pas : ce n’est pas un syndicat patronal ou professionnel ; ce n’est pas, non plus, un parti politique ; ce n’est pas un réseau commercial où l’on fait du business… Le CJD, c’est un laboratoire d’idées, indépendant, où des chefs d’entreprise viennent réfléchir, parfois se remettre en cause, sur des questions économiques, sociales, sociétales, environnementales. C’est un lieu d’expérimentation et de proposition. Ce travail d’échanges, d’information, de formation, se fait à travers des réunions, des colloques, des visites. Les échanges, entre nous, se caractérisent par l’écoute, la transparence et la confidentialité, au bénéfice tant des dirigeants que de leurs entreprises.

Qui va vous succéder à la présidence du CJD Aveyron ?

C’est Olivier Saleil, qui dirige une entreprise de génie climatique, plomberie, sanitaire à La Primaube.