La coopérative fromagère Jeune Montagne et sa petite sœur de Thérondels se portent plutôt bien aujourd’hui et peuvent même nourrir plusieurs projets de développement, malgré les incertitudes du contexte économique.
A l’occasion du deuxième salon du Fabriqué en Aveyron, qui se tiendra les 18, 19 et 20 septembre à la salle des fêtes de Rodez, les visiteurs pourront déguster l’aligot préparé par la coopérative de Thérondels. Car la fromagerie du Carladez ne fabrique pas seulement un sublime cantal AOP au lait cru, le Thérondels, une tome et de la tarte à l’encalat ; elle fait également filer l’aligot.
Comme sa grande sœur, l’union fromagère Jeune Montagne, à Laguiole, qu’elle a rejoint voilà quelques années. Pour les deux coopératives sœurs, l’aligot est d’ailleurs le produit qui leur a permis limiter la casse pendant le confinement. Prêt à l’emploi, simple à mettre en œuvre, goûteux et convivial, l’aligot a été plébiscité par les gourmands confinés.
Tout cela permet au groupe coopératif de Laguiole d’envisager l’avenir avec une confiance raisonnable, malgré les incertitudes économiques engendrées par la crise sanitaire. La coopérative, dirigée depuis 2018 par Yves Soulhol, peut ainsi continuer de travailler sur ses différents projets. La coopérative cherche en effet à développer la production des fromages (Cantal, tome du Buronnier, Ecir, tome de Thérondels et, bien sûr, Laguiole). Jeune Montagne fabrique aujourd’hui 620 tonnes de Laguiole et se fixe comme objectif d’arriver à 700 tonnes. Pour ce faire, il est prévu de moderniser l’outil de production qui accuse déjà 30 ans d’âge. Il est prévu, en particulier, d’aménager le site de la zone d’activités de La Poujade pour y transférer toute la fabrication de l’aligot. A l’horizon du printemps 2022, La Poujade deviendrait alors un pôle aligot et expéditions et la fromagerie historique de la Borie Neuve gagnerait en capacité de fabrication du Laguiole.
Par ailleurs, afin de gagner de nouveaux marchés en France et à l’export, l’équipe de Jeune Montagne travaille au développement de nouveaux moyens de marketing et de communication en s’appuyant sur les notions de communauté de destin de tout l’Aubrac et de naturalité. La coopérative expérimente par ailleurs plusieurs déclinaisons de certains de ses produits pour convaincre les jeunes consommateurs.
Enfin, Jeune Montagne a en projet d’organiser chaque année, en liaison avec le festival des bœufs de Pâques, un grand événement qui marquerait symboliquement la mise sur le marché de chacun des millésimes de son Laguiole Grand Aubrac.
Savoir plus : jeune-montagne-aubrac.fr