Le concessionnaire BMW et Mini de Rodez s’inscrit avec enthousiasme dans ce qu’il appelle la nouvelle révolution de l’automobile : l’alliance de la mobilité et de la transition énergétique.
Compte tenu de la carrière qu’il a derrière lui, Jean-François Escat aurait très bien pu prendre un peu de distance avec son activité professionnelle. Mais son secteur d’activité, l’automobile, aborde actuellement une véritable révolution technologique et sociétale. C’est sûr : la voiture de demain n’aura plus grand chose à voir avec celle d’hier, pour cause de transition énergétique. C’est là un défi qui a piqué l’enthousiasme du concessionnaire BMW et Mini de Rodez et Albi et pour lequel il se passionne désormais.
« Dès 2015, quand nous avons ouvert la nouvelle concession de Rodez, j’avais l’idée d’installer des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments, explique-t-il. Il me semble aujourd’hui que ce serait une aberration que de construire des bâtiments industriels ou commerciaux sans les équiper de photovoltaïque. Au-delà du choix industriel concernant mon activité, la transition énergétique est, plus globalement, un sujet qui m’intéresse. C’est une démarche citoyenne à laquelle j’adhère volontiers. »
C’est ainsi que les bâtiments de la concession de Rodez, dans le nouveau parc d’activités de Bel Air, sont en passe d’être couverts de panneaux d’une capacité de 265 kW. Au début de l’été prochain, 100 kW de plus seront installés. « Nous avons aussi prévu de rendre autosuffisant un abri à déchets situés derrière la concession », ajoute Jean-François Escat.
Et à ceux qui tenteraient d’insinuer qu’il y aurait contradiction entre le fait de vendre des voitures de sport et d’agir pour la transition énergétique, Jean-François Escat oppose l’évolution, déjà ancienne, de la gamme allemande vers une mobilité plus propre. « Cela fait plusieurs années que BMW développe des véhicules propres, dit-il. Une usine a même été créée spécialement à Liepsig. »
Pour en faire la démonstration, le concessionnaire automobile a choisi de présenter une grande partie de la gamme électrique et hybride des marques BMW et Mini, à l’occasion du prochain salon Eco-énergie de Luc-La Primaube. Les 15, 16 et 17 février, il présentera à la salle d’animation de Luc les modèles i3 (urbaine électrique), i8 (coupé sportif hybride rechargeable), Active Tourer (familiale hybride), la Mini Countryman hybride, les scooters électriques BMW.