Filiale du groupe agroalimentaire Alain Décembre installé à La Cavalerie, l’entreprise Jasse Larzou, dirigée par Benjamin Décembre, fait preuve d’un grand dynamisme et d’une capacité à innover qui lui valent prix et succès commerciaux.

jasse

Jasse Larzou commercialise des produits de terroir exclusivement fabriqués en Aveyron : de la saucisse fraîche, des plats traiteurs tels saucisse-aligot, truffade, choux farcis, tripous…, de la charcuterie sèche (saucissons, jambons…), de la charcuterie cuite (boudin, fromage de tête, melsat, cou farci, jambonneau…), de la charcuterie pâtissière (pizzas, quiches…), des fromages. La majorité de ces produits sont fabriqués par Tranchage de la Jasse et Jasse Larzou Production, les deux autres entreprises du groupe Décembre, les autres sont fournis par des producteurs locaux, sélectionnés pour leur savoir-faire et la qualité de leurs fabrications, régulièrement saluée par des prix dans les concours régionaux, nationaux, voire internationaux.

Une grande partie des succès commerciaux de Jasse Larzou vient probablement d’un mode de vente original inventé voilà quelques années par Alain et Benjamin Décembre et destiné à la grande distribution. Baptisé le Village Aveyronnais, le dispositif consiste essentiellement en une reproduction à l’échelle d’une jasse, ces bergeries de pierres sèches emblématiques du Larzac, dans laquelle sont présentés les produits du terroir. Ces structures, fabriquées en résine par un artisan de Recoules-Prévinquières, sont modulables et peuvent recevoir, selon la configuration, de deux à huit bacs froids et sont dotées d’un système permettant de présenter les salaisons sèches hors froid. A ce décor réaliste, Jasse Larzou ajoute généralement une animation de plusieurs jours, assurée par des hôtes ou des hôtesses qui font faire des dégustations.

Le concept, qui a d’abord été expérimenté dans les hypermarchés du Sud de la France avant d’être déployé à Lyon et Paris, donne entière satisfaction. Benjamin Décembre a relevé que la présence du Village Aveyronnais augmente substantiellement le chiffre d’affaire du magasin qui l’accueille, sur les produits de la jasse. « C’est un concept qui marche bien, confirme le jeune patron. Nous avons commencé avec une seule jasse, maintenant nous en avons quatre, pourtant ce n’est pas encore suffisant pour répondre à toute la demande. » Le besoin d’authenticité et la recherche de garanties sur les origines des produits que les consommateurs manifestent avec de plus en plus de force  augurent d’un bel avenir pour le Village Aveyronnais et leurs concepteurs.

Benjamin Décembre et son Village Aveyronnais ont été récompensés du Prix de l’Innovation lors de la dernière soirée l’Aveyron des Champions organisée par la CCI Aveyron.

A ses débuts en 1987, Alain Décembre exerçait son activité dans un local de 25 mètres carrés à Millau. Aujourd’hui, le groupe qui porte son nom est installé dans 6 000 m2 d’ateliers aménagés dans le parc d’activités de la Cavalerie et emploie près de 90 personnes. Le groupe est composé de trois entités : Tranchage de la Jasse (tranchage et conditionnement ce charcuteries), Jasse Larzou Production (fabrication de charcuteries et produits traiteur), Jasse Larzou (commercialisation et animation). Le groupe génère un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. « Avec une progression à deux chiffres », glisse Alain Décembre.