L’entreprise de Millau est devenue le spécialiste européen des solutions et accessoires pour la photographie animalière et l’observation scientifique de la faune sauvage. Elle peut aussi apporter son savoir-faire en électronique et automatismes à tous types d’activités.
Derrière cet attendrissant poster accroché au mur de la chambre des enfants, représentant mère renard jouant avec ses petits, il y a peut-être Jama. Derrière cette formidable photo de chauve souris saisie en vol, dans les pages d’une belle revue naturaliste, il y a peut-être Jama. En 27 ans d’existence, Jama (comme JArdel MArc) est devenu l’une des rares marques, dans le monde, qui accompagnent la passion des photographes animaliers, qu’ils soient professionnels reconnus ou amateurs avertis. Jama leur fournit tout le matériel et les accessoires nécessaires à la prise de vue animalière, à l’exception des boîtiers et objectifs photo. Une partie des 4600 références au catalogue de Jama est conçue et fabriquée dans l’atelier de Millau ; le reste est importé d’Europe et des Etats-Unis. Accessoirement, Jama peut concevoir et fabriquer des solutions électroniques spécifiques pour tout type d’activité, y compris pour les entreprises.
Jama est né dans les années quatre-vingts de la rencontre fortuite entre Marc Jardel, électronicien, et un photographe animalier qui cherchait un système de télécommande pour son appareil photo. « Il voulait faire des photos d’hirondelles en vol et avait besoin de déclencher l’appareil à distance », se rappelle Marc Jardel. Dès lors, la rumeur a couru, dans le tout petit monde des photographes, qu’un technicien, à Millau, pouvait concevoir et fabriquer des systèmes bien pratiques, en particulier de redoutables pièges photo. Puis, petit à petit, Marc Jardel et sa marque, la seule en France, sur ce marché de niche, ont gagné en notoriété. Certaines modèles spéciaux, qui n’étaient que des prototypes, sont devenus des petites séries. Puis Marc Jardel a complété sa propre offre par une multitude de produits et accessoires d’importation : pieds, rotules, affûts, camouflages, sacs, produits d’entretien, flash, alimentation électrique, prise de son, librairie, etc… Depuis quelques années, l’entreprise propose également l’installation de caméras vidéo d’observation de la faune sauvage. « Quand j’ai commencé, explique le patron de Jama, on comptait 2 à 3000 photographes animaliers ; aujourd’hui, j’ai 21000 clients à travers le monde. C’est un marché qui s’est développé beaucoup plus qu’on aurait pu l’imaginer. L’avénement de la photo numérique y est pour beaucoup. » Les clients de Marc Jardel sont toujours, en grande majorité, des photographes animaliers, professionnels ou amateurs. Mais ils sont rejoints aussi par des chercheurs et scientifiques qui étudient le monde animal. Les produits Jama sont essentiellement vendus par internet. L’entreprise millavoise est également présente sur la plupart des grands salons spécialisés. « Preuve que les clients sont attachés à la marque, il est fréquent que certains d’entre eux profitent d’un déplacement à travers la France pour s’arrêter à Millau acheter ou tester du matériel », se réjouit Marc Jardel.
L’entreprise emploie aujourd’hui sept personnes. Il y a trois ans, Jama a quitté le centre de Millau pour s’installer dans une jolie maison en bois, dans le parc d’activités de Millau Viaduc. « C’est incroyable le nombre d’espèces animales qui viennent s’aventurer ici, autour de l’atelier !, s’étonne Marc Jardel. Du coup, on n’a même plus à se déplacer pour tester nos matériels. »
Savoir plus : www.jama.fr