Année après année, l’IUT de Rodez renforce ses partenariats avec les entreprises et adapte ses formations aux besoins du tissu économique local.

Cela fait déjà longtemps que l’IUT de Rodez, comme tous les Instituts Universitaires de Technologie, travaille en partenariat avec les entreprises du territoire. Le caractère professionnalisant des formations, les métiers accessibles au terme des études, les méthodes pédagogiques, l’importante des stages en entreprise dans le cursus de formation, la présence de nombreux professionnels parmi les enseignants et de chefs d’entreprises au conseil d’administration de l’établissement… Tout cela en atteste déjà avec force. Cela légitime aussi l’attribution à l’établissement de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises.

La volonté de l’IUT de répondre aux besoins du tissu économique local est confirmé, aussi, par l’ouverture, à la rentrée 2021, du nouveau diplôme délivré en 3 ans par les IUT : le bachelor universitaire de technologie (BUT). Le BUT a nécessité la réécriture de tous les programmes pour une approche de terrain, plus concrète et professionnalisante, sans pour autant sacrifier le niveau d’exigence d’une formation universitaire. L’idée est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences et non plus seulement des connaissances. Dans leur cursus, cela se traduit par un travail accru sur des situations réelles, des cas concrets que l’IUT nomme Situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Les SAE représentent 40% de la note en première année et 60% en deuxième année. Les stages continuent de renforcer cette proximité avec la réalité des entreprises. « Nous formons nos étudiants à des compétences qui leur permettent de s’insérer immédiatement dans les entreprises, répondant ainsi aux difficultés de recrutement qu’elles nous disent rencontrer pour la plupart », expliquent encore les responsables pédagogiques de l’IUT de Rodez.

Autre preuve du rapprochement entre l’IUT et les entreprises : le développement de l’alternance. L’université a fait sa révolution culturelle et accorde désormais une place grandissante à un enseignement alternant périodes en entreprise et cours théoriques en établissement. Deux départements sur les cinq que compte l’IUT de Rodez proposent déjà l’alternance dès la 2e année. Aujourd’hui, un quart des 650 étudiants de l’IUT fait le choix de l’alternance. Avec le déploiement du BUT, l’établissement proposera l’alternance en 3e année pour toutes ses formations (gestion des entreprises, informatique, qualité et logistique, information et communication, carrières juridiques). « Notre volonté est bel et bien d’aller vers le tout alternance », confirme la direction.

Ajoutons que, pour ce faire, l’IUT propose aux entreprises un appui administratif et réglementaire afin de faciliter leurs démarches et l’accueil des étudiants.

Dans les prochaines semaines, l’IUT de Rodez participera à plusieurs événements au côté des entreprises du territoire : le salon TAF de Rodez (le 16 mars) ou encore le Forum Eurêka-Trouve ton alternance (le 1er juin) qui permettra aux entreprises de présenter toutes leurs offres d’alternance et d’apprentissage.

Savoir plus : formation.continue@iut-rodez.fr ou www.iut-rodez.fr ou 05 65 77 10 80.