Huit ans après sa renaissance, l’entreprise sévéragaise de bois et mousse moulés a su se moderniser et se diversifier, au point de devenir un exemple de responsabilité environnementale et d’agilité technologique.
ITA Moulding Process est le seul (et donc le premier) fabricant aveyronnais de planches de surf. Ainsi formulée, l’affirmation peut être pour le moins déroutante. Il est pourtant bien vrai que ITA, reprise de main de maître par Vincent Nassié et Freddy Vandenbossche en 2013, fabrique les âmes en mousse des surfs d’intérieur de la jeune entreprise basque Toyboard, qui fait un tabac auprès des surfers, des coachs sportifs et des physiothérapeutes.
C’est dire si ITA Moulding Process, dont l’activité consistait autrefois à fabriquer des canapés, a su faire sa révolution industrielle et commerciale. Certes, son cœur de métier reste la fabrication de sièges scéniques en bois et mousse moulés, mais l’entreprise a su se moderniser, se diversifier et, surtout, développer ses capacités de recherche et développement pour répondre à des demandes toujours plus complexes et inédites. ITA est aujourd’hui un partenaire agile pour startups innovantes et durables.
Autre preuve du dynamisme de l’entreprise : elle est en passe de réussir également sa révolution verte. Tant et si bien qu’elle est même sortie du classement Seveso qui caractérise les entreprises présentant des risques pour le voisinage et l’environnement.
Depuis 2018, en effet, avec le soutien de l’agence de développement EDF Une rivière un territoire, ITA Moulding Process a ouvert plusieurs chantiers participant de sa stratégie RSE (responsabilité sociétale et environnementale).
L’entreprise a d’abord investi dès 2018 dans de nouveaux outils industriels lui permettant de supprimer progressivement les solvants de ses process. En 2019, elle a élaboré, avec l’aide de la CCI Aveyron, une véritable stratégie RSE et développement local. Cette stratégie se décline en trois grands axes. Premièrement : tendre vers le zéro déchet. Cela passe par l’amélioration de la performance des process, la connaissance des filières de recyclage, la recherche de nouveaux modes de valorisation. Dans ce domaine, on notera qu’ITA fait preuve de beaucoup d’audace puisqu’elle travaille pour la marque Instead, qui conçoit du mobilier haut de gamme, éco-responsable et fabriqué à partir des céréales issues du brassage de la bière.
Deuxième axe : réduire les composés volatiles organiques et les émissions dans l’air. Cela a commencé avec l’utilisation de colles à base d’eau et la réduction du recours aux solvants. Le plan se poursuit avec l’étude du cycle de vie de chaque produit sortant de l’usine. Un diagnostic énergétique a également permis à l’entreprise d’identifier les moyens de réduire sa consommation d’électricité, entre autres en développant le photovoltaïque (qui permet en outre aux salariés de recharger des voitures électriques. Objectif : réduire de 70% la consommation d’électricité.
Enfin, troisième axe : transmettre les savoirs pour favoriser la montée en compétence et l’évolution professionnelle des salariés (70 personnes, actuellement). C’est la raison pour laquelle ITA Moulding Process est toujours volontaire pour chercher ou expérimenter des solutions techniques aux problématiques que lui soumettent d’autres entreprises innovantes et des startups en quête de partenaires industriels.
Pour une entreprise morte en 2013 de n’avoir pas su évoluer dans le sens de l’histoire, avant d’être ressuscitée par deux de ses anciens cadres, c’est là une sacrée révolution !