Les cavistes de Rodez, les vignerons de l’A.O.P Marcillac et l’Echansonnerie de Saint-Bourrou organisent une quinzaine du vin de Marcillac. Une bonne occasion d’aider les viticulteurs aveyronnais ou de refaire sa cave.
Les cavistes de Rodez, les vignerons de l’A.O.P Marcillac et l’Echansonnerie de Saint-Bourrou proposent aux amateurs de vin de célébrer le 30e anniversaire de l’appellation d’origine controlée (AOC-AOP) autour de la Saint-Bourrou, fête votive qui se tient d’habitude le week-end de Pentecôte. Du 1er au 13 juin, les vins de l’appellation offrent l’occasion de devenir membres : Échansons et Ambassadeurs du Mansois, et des bons vins de Marcillac.
La crise COVID-19 affecte les vignerons et les cavistes, notamment à cause de la fermeture des restaurants et débits de boisson. Elle impacte également les festivités programmées ce printemps et tout particulièrement la Saint-Bourrou, fête célèbrant tous les vignerons du Vallon de Marcillac qui traditionnellement bénissent la récolte à venir symbolisée par le Bourrou ou bourgeon en langue d’Oc.
Cette fête est l’occasion de célébrer les vins et les traditions, et pour l’Echansonnerie de Saint-Bourrou de tenir son Grand Chapitre public et solennel au cours duquel elle procède aux traditionnelles intronisations, gardées secrètes.
Dans un élan de solidarité réciproque et pour marquer la date inscrite dans l’agenda de beaucoup d’Aveyronnais, l’échansonnerie, les vignerons et les cavistes de Rodez proposent cette quinzaine des vins de Marcillac, avec dégustations, vente promotionnelle et une chance d’être tiré au sort par chaque caviste et de devenir membre de l’échansonnerie.
L’intronisation sera organisée fin juin, dans le respect des mesures en vigueur, place de la cité à Rodez. Au cours de l’intronisation, les nouveaux membres recevront le Tassou, symbole de leur appartenance, et un diplôme personnalisé qui l’atteste.
Rendez-vous avec les vins des vignerons de Marcillac-Vallon et chez les cavistes participants.
D’autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés en cours d’été et à l’automne.
Fidèle amateur du domaine Matha et du cépage mansois que nous apprécions à Lyon!