La petite entreprise ruthénoise conçoit, pour les grands sites de production industrielle, les collectivités et les hôpitaux, des ensembles de véhicules électriques optimisant les approvisionnements et opérations de manutention.
En un peu plus de 15 ans, Innovep a conduit ses petits trains logistiques jusqu’au cœur des plus grands groupes industriels en France, en Belgique et en Suisse. Ses véhicules électriques professionnels (les Vep, comme les nomment leurs utilisateurs) sont devenus de précieux auxiliaires des lignes de production en quête d’efficacité selon le lean manufacturing. Les trains logistiques Innovep contribuent à la performance des approvisionnements entre magasins et bords de lignes de production, en optimisant les délais et l’espace au sol, en garantissant la sécurité au travers d’une ergonomie adaptée et en améliorant la rentabilité grâce à leur capacité de charge.
L’entreprise créée par Dominique Camaly a trois activités. Elle importe, commercialise et assure le service après-vente des véhicules électriques industriels fabriqués par les leaders mondiaux de ce type de produits, deux américains et un italien. Elle transforme et adapte ces véhicules d’importation en fonction des besoins spécifiques de ses clients. Enfin et surtout, Innovep a conçu et développé dans son bureau d’études un train logistique nommé Distrivep et breveté pour l’Europe, les USA, le Canada, le Mexique et l’Australie.
Le Distrivep est composé d’un tracteur électrique, d’un train de remorques standard dites « tortues »
et d’embases ou chariots à roulettes adaptables, qui servent à la fois de plateformes de transport et de porte-outil. La solution Distrivep remplace ainsi les chariots élévateurs par des petits trains monotrace et polyvalents qui circulent entre le magasin, les zones de préparation et les postes de production. La flexibilité du Distrivep permet une livraison des pièces en just-in-time selon les besoins des opérateurs. La spécificité du Distrivep est sa capacité à déplacer des charges lourdes ou légères et des pièces volumineuses ou fragiles. Le chargement semi-automatique permet à l’opérateur de charger sans effort des pièces jusqu’à une tonne. Afin d’élargir les capacités de son petit train logistique, Innovep travaille actuellement au développement de nouvelles remorques ergonomiques adaptées au transport de chariots et conteneurs eux-mêmes munis de leurs propres roues. Les Distrivep sont assemblés dans l’atelier Innovep, à partir de pièces sous-traitées auprès de diverses entreprises locales. Les produits Innovep sont distribués soit en direct, soit par l’intermédiaire d’un réseau de spécialistes du matériel de manutention.
Innovep propose une gamme de véhicules électriques adaptés à différents secteurs d’activité : collectivités, industrie, loisirs, hôpitaux. Aujourd’hui, Innovep compte la majorité de ses clients (80% de son activité) dans l’industrie, avec des références telles que Renault Trucks, Caterpillar France, Aircelle, MicroTurbo, Messier-Dowty, BGI Stanley/Facom, Sandwik… et de nombreux sous-traitant de l’automobile ou de l’aéronautique. Innovep est également présente auprès de collectivités et dans plusieurs hôpitaux.
Dominique Camaly prépare actuellement son entreprise à se positionner à l’export sur le marché américain.