Malgré la pandémie et les difficultés de fonctionnement, la plateforme d’initiative locale n’a pas désarmé et a continué de financer les porteurs de projets d’activités.
Avec quelques mois de retard inhérents aux soubresauts de la crise sanitaire, l’assemblée générale de la plateforme Initiative Aveyron a permis au président Guy Cayssials de montrer à quel point les huit comités qui maillent le territoire départemental sont restés actifs. Les chiffres en attestent : 168 projets accompagnés en 2020, 203 entrepreneurs financés, 1 833 704 € prêtés, 489 emplois créés ou consolidés.
Au-delà de ces accompagnements qui font « l’ordinaire » d’Initiative Aveyron, les animateurs de la plateforme se sont beaucoup mobilisés, en 2020, pour aller à la rencontre des communautés de communes du département et de Rodez Agglomération pour leur exposer leurs projets : l’élargissement de l’assiette d’intervention par emploi créé mais aussi et surtout la création d’un fonds de valorisation des productions agricoles.
« Sur ce point, nous avons reçu un accueil très favorable, même si on leur demandait de faire un effort supplémentaire pour doter et pérenniser ce fonds », rapporte Guy Cayssials. Le président est aussi heureux de voir quelques nouveaux partenaires institutionnels et privés, ainsi que de nombreux acteurs du secteur agricole, rejoindre la plateforme.
« C’est pourquoi, aujourd’hui, nous pouvons annoncer officiellement le lancement du fonds de valorisation des productions agricoles, qui complétera le panel des interventions de la plateforme dans un secteur d’activité ou nous étions absents et où des projets intéressants en termes de création ou de maintien d’emploi voient le jour partout sur le territoire aveyronnais. »