La plateforme départementale de soutien à la création ou reprise d’entreprises poursuit sa campagne de conventionnement avec ses différents et nombreux partenaires : chambres consulaires, collectivités, entreprises, banques…
A la Chambre de Métiers et de l’Artisanat le matin, avec Gérard Boissens et Guy Cayssials, représentants la plateforme de Rodez ; à la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac, en présence du Conseil départemental, en fin d’après-midi : la plateforme Initiative Aveyron et son président Jean Thomas réalisent un véritable marathon de signatures de conventions afin de formaliser les relations, parfois anciennes, qui unissent la structure d’aide à la création d’entreprises et ses partenaires.
« Cette signature est importante pour la CMA, a relevé sa présidente, Christine Sahuet. Sur les dossiers appuyés par Initiative Aveyron, il y a chaque année de nombreuses entreprises artisanales. » C’est pourquoi la Chambre de Métiers a toujours apporté son aide à la plateforme, dès sa création. La chambre consulaire contribue financièrement au fonds des prêts d’honneur accordés aux porteurs de projets et envoie ses techniciens et un élu participer aux comités d’étude des dossiers.
Les collectivités telles que la Communauté de communes du Causse à l’Aubrac ou le Département contribuent, quant à elles, au fonds de prêts.
C’est grâce à cette multitude de partenaires et financeurs que la plateforme Initiative Aveyron compte parmi les plus actives du pays. Elle est la première en Occitanie pour le nombre de prêts accordés (21 plateformes) et doit se situer aujourd’hui au 5e rang national (sur 222 plateformes!). « Et cette année 2018 devrait être une année record, se réjouit Jean Thomas. On devrait arriver à quelque 250 dossiers aidées, parmi lesquels on compte 60 ou 70 artisans. »
Rappelons que chaque projet aidé par Initiative Aveyron (6000 € en moyenne) obtient également un prêt bancaire du même montant accordé par les trois banques partenaires : le Crédit Agricole, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne.