Acteur régional très présent auprès des entreprises et des collectivités, le spécialiste du numérique, basé au Causse Comtal, permet à ses clients de travailler sereinement, sans se soucier de l’efficacité et du bon fonctionnement de leurs systèmes informatiques. Aujourd’hui comme demain.
« L’informatique dans l’entreprise, c’est invisible, ça n’intéresse personne… Sauf quand ça tombe en panne ou que l’on est victime d’une cyber-attaque. Et là, c’est la panique générale ! Notre métier, c’est donc de faire en sorte que les systèmes informatiques de nos clients fonctionnent bien et soient plus sûrs. Notre force, c’est la proximité que nous entretenons avec eux. » Audrey Girmens, directrice générale d’Inforsud Diffusion, n’a pas besoin de faire de longs discours pour expliquer ce qu’est, aujourd’hui, l’entreprise qui, il y a plus de 30 ans, avait été créée pour faire entrer le Crédit Agricole dans l’ère numérique. La banque est toujours son actionnaire principal mais elle n’est plus son seul client. Loin de là. Inforsud Diffusion est désormais un acteur numérique régional de premier plan, présent auprès de plusieurs centaines de PME-PMI, ETI et collectivités, de Mende à Perpignan. L’entreprise du Causse Comtal leur apporte du conseil et propose, selon leurs besoins réels, des solutions standards ou sur-mesure. L’intégrateur assure le fonctionnement, la maintenance et l’évolution des solutions informatiques, au quotidien et sur le long terme, accompagnant ainsi ses clients vers plus d’efficacité et de productivité. « Il est parfois difficile, pour nos clients concentrés sur leurs métiers, de se projeter vers ce que seront leurs besoins demain, avec le développement de leur entreprise. Nous avons un rôle essentiel dans ce domaine », explique Audrey Girmens. Inforsud Diffusion intervient sur l’informatique technique (postes, serveurs, sauvegardes, téléphonie, messagerie…) et sur les solutions logicielles de gestion, de suivi client, de ressources humaines… Pour plus d’efficacité, l’entreprise a fait le choix de se tenir à moins de 2 heures de ses clients, au cas où une intervention physique serait nécessaire, en plus de la hot line. Les quarante salariés sont ainsi répartis sur trois sites : Bozouls Causse Comtal, Albi et Toulouse.
Au cours des dernières années, Inforsud Diffusion n’a cessé de se développer grâce à de nouvelles propositions utiles à ses clients. La dernière grande évolution en date est le cloud computing, qui est proposé depuis quatre ans. Inforsud Diffusion développe son offre, à travers son « nuage aveyronnais », installé au Causse Comtal mais commercialisé sur l’ensemble de la région. De plus en plus de clients se laissent convaincre par les possibilités de sauvegarde, d’accès, de mobilité et de sûreté qu’offre le cloud. Ils sont aussi rassurés de savoir que leurs données ne sont pas stockées « quelque-part sur Terre » mais sur une terre reconnue, l’Aveyron. Attentif aux retours d’expérience de ses clients, l’intégrateur informatique aveyronnais va prochainement proposer une solution de reprise progressive d’activité à la suite d’un sinistre : récupération et sauvegarde de données, postes et réseau à la disposition d’une équipe détachée, dans ses locaux du Causse Comtal.
Cette nouvelle offre devrait contribuer au succès permanent d’Inforsud Diffusion, qui connaît une croissance continue chaque année. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 5,7M€ en 2016 ; vise l’objectif de 6M€ pour 2017 ; et devrait voir ses effectifs passer de 40 à 50 personnes avant la fin de l’année. Parmi ses clients aveyronnais, Inforsud Diffusion compte AMC Rodez, Bâtiment des Causses, Benech, C3RB, CDDS, Cim Massol, Confédération Générale du Roquefort, Dejan Holding, Entecor, Fodsa, Met Expansion, Sacor, Satar, Sbs Aveyron, Smica, Sobac, Spi Software…
Savoir plus : www.inforsud-diffusion.com