L’entreprise ruthénoise est l’un des trois prestataires retenus pour les manifestations prévues à l’occasion de l’inauguration du musée Soulages le 30 mai, à laquelle devrait prendre part le Président de la République.
L’équipe de Bernard Cayzac, le fondateur de MBF, créée en 1989, est chargée de la logistique nécessaire à l’accueil des officiels et du public tout au long des cérémonies et événements qui vont entourer l’ouverture du musée. « Nous avons tout naturellement répondu à l’appel d’offre dans le cadre d’un groupement et nous avons été retenus », note sobrement le patron de l’agence, avant d’ajouter : « C’est important pour nous, entreprise ruthénoise, d’être présents sur ce genre d’événement. » Pour Bernard Cayzac, c’est important à plusieurs titres. Cela lui permet de travailler chez lui, à Rodez. C’est également pour lui une occasion de se placer sur le marché des collectivités territoriales et d’en découvrir les méthodes de travail. Depuis vingt-cinq ans, MBF travaille essentiellement avec des entreprises et compte très peu de collectivités parmi ses clients. C’est, enfin, la promesse d’activités nouvelles liées à la présence à Rodez des collections Soulages. « Cela fait déjà un moment que nous sentons chez nos clients d’affaires un certain intérêt pour ce musée, explique-t-il. Soulages pourrait devenir le centre, le prétexte à des produits plus élaborés qui engloberaient tous atouts que peut faire valoir le département : le patrimoine architectural et naturel, Michel Bras, les entreprises du patrimoine vivant et les ateliers qui produisent du luxe. Tout cela constitue un ensemble cohérent où le territoire et ses acteurs vivent en parfaite harmonie. Je suis convaincu que c’est un environnement qui pourrait intéresser un public d’affaires proche de l’univers du luxe. »
En la matière, Bernard Cayzac sait de quoi il parle. Voilà près de vingt-cinq ans qu’il fait voyager, accueille, héberge et accompagne les entreprises dans leurs séminaires, colloques, salons et autres séjours professionnels. L’idée de départ, en 1989, consistait à faire venir les entreprises en Aveyron pour du tourisme d’affaires. Bernard Cayzac utilisait alors les capacités et les tarifs très avantageux des compagnies aériennes qui assuraient la liaison Rodez-Paris. Les conditions du transport aérien entre l’Aveyron et la capitale s’étant détériorées au fil du temps, MBF est ensuite allé explorer d’autres territoires pour accueillir ses clients. « Depuis une quinzaine d’années, j’exerce mon métier partout en France et en Europe. Aujourd’hui, les territoires qui correspondent le mieux aux exigences d’attractivité, d’accessibilité et d’économie des clients sont la Côte d’Azur, Marseille, la Côte Basque, Bordeaux, les stations des Alpes et la région parisienne. » Au cours des dernières années, l’événementiel a pris le pas sur l’activité tourisme d’affaires. Aux colloques et séminaires se sont ajoutés des lacements de produits, des inaugurations d’usines, des anniversaires d’entreprises. En 2013, MBF Evénementiel a été l’organisateur du vingtième anniversaire du Veau d’Aveyron et du Ségala. Mais son plus gros chantier est incontestablement l’organisation, chaque année, de la Fête Européenne du Camping Car pour le groupe Motor Presse France, éditeur de Camping Car Magazine, et qui réunit 4000 à 4500 participants dans un lieu différent à chaque édition.
La signature MBF Evénementiel est aujourd’hui reconnue par de nombreuses entreprises de dimension nationale ou internationale. « Et le taux de fidélisation de nos clients est plutôt élevé », se réjouit Bernard Cayzac. « Je pense que c’est dû à notre image d’Aveyronnais. Pour les clients, c’est synonyme de valeurs telles que la rigueur, la disponibilité, le sérieux… Mais quand on nous commande une prestation ou que nous sommes en face de concurrents bien plus puissants que nous, c’est à nous de faire oublier que nous sommes une entreprise perdue en Aveyron. »