Mathilde Scheuer et Thomas Hugonnenc viennent de créer Hollis, une marque aveyronnaise de compléments alimentaires destinés aux femmes. Un projet ambitieux qui réunit tous les atouts pour réussir.

Ils sont trentenaires épanouis, très actifs et profondément attachés à leurs racines ou leurs liens aveyronnais. Ils sont ultra-diplômés et cumulent à eux deux plus de 20 ans d’expérience dans le monde des compléments alimentaires, dans de belles entreprises familiales ou dans des multinationales. Le confinement du printemps 2020 leur a révélé qu’ils avaient aussi la fibre entrepreneuriale. C’est Thomas Hugonnenc, directeur industriel, qui a été contaminé le premier. Puis il a transmis le virus à Mathilde Scheuer (Dr en phramacie). Les deux s’étaient rencontrés chez Nutergia. En quelques semaines, leur décision était prise : ils allaient créer ensemble Hollis, marque de compléments alimentaires destinés aux femmes, entièrement conçus et formulés par leurs soins, exempts d’excipients, habillés d’un marketing éthique et emballés dans un packaging prohibant tout plastique, fabriqués par un laboratoire français reconnu (B-Pharma à Chambéry) et distribués exclusivement (dans un premier temps) sur le net. La startup est hébergée depuis septembre dernier à la nouvelle Maison de l’entreprise de Rodez Agglo.

« Nous voulons rejoindre ainsi le club des 4 ou 5 acteurs français du complément alimentaire qui marchent bien sur le digital, explique Thomas Hugonnenc. Nos concurrents ont une offre généraliste pour tous publics et tous types d’applications : bien-être, cosmétique, sommeil, sport… Nous, nous sommes positionnés sur le haut de gamme et nous adressons aux femmes et avec un objectif de santé. » Mathilde Scheuer complète : « Nos produits sont conçus pour accompagner la santé des femmes dans les différentes phases de leur vie : travail et stress, sommeil, cycles menstruels, intimité, grossesse, maternité, etc. »

La gamme Hollis compte aujourd’hui 8 produits. Certains ont une action de fond, d’autres sont adaptés à différentes phases de la vie. Dans tous les cas, il s’agit de formulations cherchant un bénéfice santé et permettant la meilleure assimilation possible des principes actifs. Les matières premières sont soigneusement sélectionnées (85% à 90% des plantes utilisées sont labellisées bio).

Au-delà de la qualité de son site internet, Hollis ayant fait le choix de ne pas emprunter la filière classique d’une distribution en pharmacie ou para-pharmacie, la marque a dû développer tout un environnement d’information et de conseil autour de ses produits : fiches conseil, comité de femmes sur les réseaux sociaux, contenus éditoriaux, newsletter… permettant à ses clientes de comprendre, de choisir et d’utiliser au mieux les produits.

Les compléments alimentaires Hollis sont en vente en ligne depuis le 8 mars. Les deux fondateurs croisent les doigts pour que leurs produits et leur marque convainquent rapidement les clients. Ils travaillent aussi à l’information d’éventuels prescripteurs. Ils sont cependant confiants et imaginent déjà recruter un à deux salariés au cours de cette première année d’exercice. A terme, ils n’excluent pas de convaincre aussi des réseaux de distribution physiques (boutiques, pharmacies…).

« Une chose après l’autre », tempère Mathilde Scheuer, qui sait mieux que quiconque que les femmes ont mille vies dans une vie.

Savoir plus : www.laboratoirehollis.fr