Avec 23 points de vente, 370 salariés et 13500 véhicules vendus chaque année, l’entreprise dirigée par Christophe Maurel est devenue un acteur régional de premier plan sur le marché de l’automobile, grâce à un investissement total dans le métier et une nouvelle façon de concevoir la mobilité.
En 2017, on est très loin du petit atelier de réparation auto créé en 1937 à Castres. Trois générations et 80 ans plus tard, l’affaire familiale est devenue une holding conduite par Christophe, Frédéric et Philippe Maurel, regroupant quelque 23 points de vente et de réparation entre Toulouse et Montpellier, représentant huit marques automobiles : Peugeot (Tarn et Aveyron), Citroën (Rodez et Figeac), Opel (Castres et Rodez), VW, Audi et Skoda (Castres, Tarn-et-Garonne et Lot), Toyota et Hyundai (Tarn). Ensemble, ces concessions vendent chaque année 6500 véhicules neufs, 7000 voitures d’occasion et 130000 heures de réparation. Cela représente près du quart du marché automobile en Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne.
Christophe Maurel analyse plusieurs raisons qui ont conduit à ce développement : un fort attachement à la région, une bonne connaissance du terrain, une grande capacité à former ses équipes, le tout au service d’un objectif qui confine à l’obsession, la satisfaction du client. « C’est ce qui détermine toute notre action », insiste Christophe Maurel. Et il n’a pas échappé au chef d’entreprise que le client en question a beaucoup évolué au cours des dernières années, que ses attentes et ses modes de consommation se sont transformés. C’est pourquoi, les dirigeants et les équipes Maurel ont eux aussi modifié leur « logiciel » de pensée. « Aujourd’hui, nous nous considérons plutôt comme des fournisseurs de mobilité que comme des vendeurs ou des réparateurs de voitures, explique le président de la holding familiale. Nous avons conçu une bouquet d’offres autour de l’automobile qui va de la vente à la réparation, en passant par la location de courte ou longue durée, la distribution de pièces de rechange, le digital et une foule de services apportés à l’automobiliste, tels que le gardiennage des pneus, la demande de carte grise, l’achat de véhicules d’occasion non conditionné à une vente, pour ne citer que ceux-là. »
Parmi les évolutions récentes du métier, la création du site internet Maurelauto.fr est l’une des plus spectaculaires. Ce site permet au client potentiel de voir toute l’offre, neuf et occasion, et de commencer à faire ses choix sans se déplacer. « Ensuite, quand il se présente dans un point de vente, nous savons déjà ce que cherche le client, ce qui rend sa démarche plus confortable pour lui et lui permet de gagner du temps », poursuit Christophe Maurel. « C’est le confort et la rapidité du digital couplés à une offre de proximité », résume-t-il.
Autre évolution dans laquelle l’entreprise Maurel s’est engouffrée sans tarder : la distribution de pièces de rechange. Le groupe PSA, qui a choisi de réformer sa distribution de pièces, a confié à de grands acteurs locaux le soin de créer des plateformes régionales. La Holding Maurel, offrant toutes les garanties nécessaires aux yeux du constructeur, a été retenue pour créer un nouveau dispositif de stockage et de logistique pour les départements de l’Aude, de l’Aveyron, du Lot et du Tarn-et-Garonne. Cette nouvelle plateforme entrera en service en juillet 2017 et emploiera 30 personnes à Castres. « Grâce à ce nouvel outil, nous serons également prêts à répondre au développement de la demande de pièces de réemploi (l’échange standard) conformément à la volonté du programme de transition écologique », ajoute Christophe Maurel.
Savoir plus : maurelauto.fr