L’imprimeur semble avoir toujours fait partie du paysage industriel ruthénois. C’est presque vrai et c’est dû à sa capacité de toujours réinventer son métier en fonction de l’évolution des besoins de ses clients.
L’imprimerie Hérail a beau avoir 120 ans, elle fait encore preuve d’une agilité et d’une inventivité de jeune fille. Ce n’est certainement pas par hasard si, sur une intuition de Patrick Hérail, elle a été l’une des premières imprimeries de la région, il y a quelques années, à franchir le pas de l’impression numérique, en complément de son savoir-faire sur la technologie plus traditionnelle de l’offset. Et c’est ainsi que l’entreprise traverse sans trop d’encombre cette longue et difficile période de mutation de l’imprimerie.
« Notre cœur de métier, aujourd’hui, est la publicité et la communication visuelle, explique Eric Coarer, directeur technique et commercial et bras droit d’Hervé et Patrick Hérail. Nous imprimons des documents publicitaires, des plaquettes, des brochures, des livres… Nous nous sommes recentrés sur des services qu’internet ne peut pas proposer : la réactivité, la rapidité d’exécution et la personnalisation. Sur une commande, un client peut nous demander d’insérer une photo supplémentaire dans une série, un texte différent dans une autre. Globalement, les clients ont besoin de faire imprimer moins de documents, mais des document plus ciblés. Nous nous sommes adaptés à cette évolution de la demande et sommes en capacité d’y répondre. C’est probablement pour cela que nos principaux clients nous sont fidèles depuis des années. »
Cette souplesse a été rendue possible par l’avènement de l’impression numérique, qui permet de réaliser de plus petites séries à coût moindre que l’offset. Hérail compte deux presses numériques, dont un modèle ultra-perfectionné acquis récemment, qui livre une qualité égale à l’offset, y compris sur des grands formats, et permet de répondre à des besoins techniques précis tels que le vernis sélectif ou le blanc couvrant. L’imprimerie Hérail a abordé dès 2000 cette révolution numérique, ce qui lui confère une certaine avance sur la concurrence. « Mais nous avons conservé les machines et le savoir-faire de l’offset, pour pouvoir répondre à toutes les demandes, en autonomie, sans avoir recours à la sous-traitance, explique Eric Coarer. Nous avons fait ce choix pour garder le total contrôle de la qualité et des délais. »
Créée en 1896 au centre de Rodez pour une clientèle ultra-locale, l’imprimerie en est aujourd’hui à la quatrième génération Hérail. Quand ils en ont pris les rênes en 1994, Hervé et Patrick ont rapidement fait construire le site de production actuel aux Moutiers. A ce moment, les bâtiments leur semblaient immenses. Ils sont aujourd’hui trop petits. L’entreprise s’est dotée d’un studio de création graphique, Phé Studio, et d’une équipe grands formats qui réalise des affiches, des banderoles, des kakémonos… Après avoir atteint 16 salariés, les effectifs sont maintenant stabilisés à 11 personnes. Hérail compte parmi ses clients régionaux quelques fidèles tels que RAGT, le Manoir Alexandre, le groupe Go and Live…
Savoir plus : www.herailimprimeurs.fr