Sakti Cano et son équipe de spécialistes forme des cordistes et les personnels des entreprises amenés à réaliser des travaux en hauteur. Un métier marginal, mais qui est de plus en plus sollicité.
Hauteur et Sécurité, entité née et développée à la pépinière d’entreprises de Millau, L’Envol, a déménagé au cours de l’été dans les anciens locaux de la mégisserie Richard, à Creissels. L’entreprise, créée en 2010 par Sakti Cano, est l’un des rares centres, en France, à former les personnels des entreprises et des collectivités aux techniques du travail en hauteur ou sur cordes. Avec 120 à 130 stagiaires accueillis chaque année, Hauteur et Sécurité se classe aujourd’hui au deuxième rang national en terme de volume de formation. « Notre activité a pris un essor considérable au cours des deux dernières années, se réjouit Sakti Cano, le créateur de l’entreprise. Et j’ai pu vérifier que le fait que nous soyons installés à Millau, un haut lieu de la pleine nature reconnu pour son dynamisme dans ce domaine, est pour une bonne part dans notre succès. » L’équipe pluridisciplinaire réunie autour de Sakti Cano, composée de techniciens cordistes, de formateurs et d’ingénieurs, offre tout un éventail de prestations répondant aux exigences de sécurité des travaux en hauteur ou difficiles d’accès : charpente, couverture, éolien, remontées mécaniques, pylônes de télécommunication, silos, inspection d’ouvrages d’art ou de falaises naturelles… L’entreprise assure la formation qualifiante de cordiste, spécialiste qui travaille sur cordes et encadre les utilisateurs de lignes de vie. Hauteur et Sécurité réalise également l’évaluation des risques et des besoins de sécurité, conseille les entreprises sur l’achat de matériel, sécurise temporairement les chantiers, vérifie les ancrages et lignes de vie.
Sakti Cano, ancien guide spéléologue, a pu mesurer les besoins de formation des personnels exposés au risque de chute en effectuant plusieurs missions sur des chantiers de construction dans diverses régions du monde. Il en a conçu des modules de formations adaptées aux métiers, aux spécificités du matériel utilisé sur les chantiers en hauteur et à la réglementation en matière de sécurité au travail. « Au delà d’une simple attestation de formation, nous veillons avant tout à produire des compétences, des acquis, des modules de formations adaptés aux personnels, dans le cadre d’un processus général de prévention des risques », explique Sakti Cano.
La réglementation sur la sécurité au travail impose depuis quelques années que tous les personnels appelés à utiliser des équipements de protection individuels soient formés à leur utilisation. Pour ses formations pratiques, Hauteur et Sécurité a aménagé des équipements adaptés dans les locaux de l’ancienne mégisserie et peut disposer, si besoin, des nombreux sites naturels autour de Millau.
Savoir plus : www.formation-hauteur-securite.fr